Depuis 1946, le château de Latresne, dans le bordelais, est un lieu de formation pour les techniciens de l'aéronautique civile et militaire. D'abord propriété du Ministère de la Défense, il a était repris en 2011 par l'association Aérocampus Aquitaine. Doté de 2 hangars à avions, 7 aéronefs, 14 laboratoires et 4 ateliers, le centre assure toujours sa mission initiale de formation et accueille des élèves aussi bien en Bac Pro qu'en école d'ingénieur (Supaero). Sur son campus, Aérocampus reçoit également des grandes entreprises de l'aéronautique (comme Dassault, Thalés ou encore EADS) qui viennent y faire des séminaires. Voulant offrir à ses étudiants ce qui se faisait de mieux, l'association a investi dans deux tables tactiles Meetiiim fabriquées par la société bordelaise Immersion.

Les élèves conquis

« Les élèves se sont tout de suite appropriés la table », raconte Jérôme Verschave, le directeur général d'Aérocampus. Il précise : « ils l'utilisent principalement pour débriefer les différentes simulations auxquelles ils se livrent ». Selon Jérôme Verschave, « la table Meetiiim leur permet d'être plus impliqués et d'avoir une meilleure compréhension des informations  qu'ils doivent assimiler en grande quantité ». Elle permet en effet au groupe d'élèves de visualiser et d'interagir avec les documents directement affichés depuis d'autres ordinateurs (images, simulations 3D, vidéos, etc). Ils peuvent les annoter et les modifier et la table sauvegardera les travaux de chacun avant de l'envoyer directement sur leurs terminaux mobiles ou leur PC à la fin du cours.
Meetiiin est motorisée par une station de travail sous Windows 7 équipé de 16 Go de Ram et d'une carte graphique Nvidia Quadro 2000D. Elle embarque nativement Windows Office 365 et surtout les logiciels de collaboration développés par Immersion. Avec ça, elle n'a d'ailleurs pas séduit que les élèves.

Les conseils d'administration séduits

De son propre aveu, Jérôme Verschave trouvait que la table faisait un peu gadget avant qu'il ne l'essaye avec ses collègues pour tenir un conseil d'administration. Ils ont tout de suite été séduits par les technologies collaboratives de la table, notamment le fait de pouvoir afficher et dupliquer les comptes-rendus pour que chacun puissent interagir avec.

Les entreprises qui viennent faire leurs séminaires à l'Aérocampus sont également très séduites par la table. « Pierre-Eric Pommelet, le numéro deux de Thales, en est fou », sourit Jérôme Verschave qui explique que la table Meetiiim est devenue une partie à part entière des offres de séminaires d'Aérocampus. Son directeur général regrette juste sa taille qui ne permet qu'à un maximum de 6 personnes de se tenir autour. La table et ses logiciels compagnons sont facturés 45 000 euros pièce.