ViewSonic se pose aujourd'hui en concurrent du français Archos sur le segment des tablettes à prix serrés. Les composants et le système d'exploitation Android ne sont pas de dernière génération, ce qui explique le prix compétitif de l'ardoise ViewPad 10e, 249 euros. Cette tablette associe un processeur Cortex A8 cadencé à 1 Ghz épaulé par 512Mo de mémoire vive alors que les leader du marché, Apple et Samsung, sont passés sur des puce ARM double coeur. La ViewPad 10e est livré 4 Go d'espace de stockage en Flash, extensible à 36Go avec une carte MicroSD. Presqu'aussi fin avec ses 9,1mm d'épaisseur que l'iPad (8,8mm), la ViewPad 10e est équipée d'un capteur de 1,3 mégapixels.

Elle fonctionne avec le système d'exploitation Android 2.3 (Gingerbread), alors que les derniers produits Android sont en train de passer à la version 4.0. Certaines applications ne pourront donc pas fonctionner sur Gingerbread. On en revient encore à l'éternel problème de la fragmentation d'Android. C'est un peu comme si des constructeurs de PC livrés aujourd'hui des produits animés par Windows Vista, pas vraiment un bon souvenir chez les utilisateurs. Conçu à l'origine pour les smartphones, Gingerbread n'est pas l'OS mobile le mieux adapté aux tablettes.

Le ViewPad 10e intègre ViewScene 3D, une interface personnalisable dans laquelle il est possible d'installer des widgets 3D. ViewSonic a également préinstallé de nombreuses applications, dont Amazon Kindle, qui donne accès à des livres et de magazines (en angalis principalement). La tablette sera en vente en France d'ici à la mi-décembre.