Selon le site The Verge, la Surface Xbox serait doté d'un processeur ARM, d'un système d'exploitation Windows modifié et d''importantes capacités de mémoire vive pour pouvoir jouer. On pourrait par ailleurs utiliser ce gadget comme une simple tablette. Cette info s'appuie sur diverses sources au sein même de l'entreprise et fait suite à une fuite sur les spécificités techniques de l'appareil datant de juin. Ce document précisait que l'appareil pourra accueillir jusqu'à quatre manettes de jeu sans fil et sera doté d'un écran de résolution 1280 x 720.

Si Microsoft doit encore convaincre sur le marché des smartphones et des tablettes, il s'impose comme un fabricant incontournable de consoles de jeux, aux côtés de Sony et Nintendo. Or, c'est le seul de ces trois grands fabricants à ne pas encore proposer de console portable.

En dépit de ces rumeurs et autre fuites, Microsoft garde le silence. Des sources chez Appleinsider prétendent même que l'entreprise aurait limité l'accès aux bâtiments où l'on développe de nouveaux produits Xbox, pour ne pas avoir à faire face à de nouvelles fuites.