Dans sa plainte déposée vendredi devant un tribunal américain, la Taiwan National Cheng Kung University fait valoir que la fonctionnalité Siri d'Apple empiète sur un des deux brevets déposés aux États-Unis par l'institution et concernant la technologie de reconnaissance vocale. L'université demande à Apple de lui verser des dommages et intérêts dont le montant n'a pas été déterminé, et réclame une injonction du tribunal quant à l'utilisation de Siri dans les iPhone et iPad d'Apple. Selon Chen Xisan, directeur du département juridique de l'université taïwanaise, « cette action en justice est une réponse aux nombreuses procédures en contrefaçon de brevet intentées par des firmes étrangères contre des entreprises électroniques de Taiwan ». C'est le cas d'Apple par exemple qui a ouvert une action en justice contre HTC pour violation de brevet. En conséquence de quoi, le constructeur a du retarder ses livraisons de smartphones aux États-Unis. « Nous voulons soutenir l'industrie locale », a déclaré Chen Xisan dans une interview. « Nous voulons aussi aider à la protection des brevets taïwanais. L'université envisage également de poursuivre d'autres entreprises étrangères pour violation de brevets lui appartenant », a dit le directeur du département juridique de l'université. « Nous n'en sommes encore qu'au stade de l'exploration. Ce procès contre Apple n'est qu'une étape de ce processus », a-t-il ajouté. Pour l'instant, Apple n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Une banque pour les brevets

Taiwan est de plus en plus vigilante et essaye d'éviter les procès pour violation de brevets qui pourraient affecter l'industrie électronique locale. Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement taïwanais a mis en garde les fabricants de PC locaux au sujet d'un nouveau brevet d'Apple concernant le MacBook Air qui pourrait être brandi pour bloquer la vente d'ultrabooks. L'an dernier, un important institut de recherche taiwanais avait annoncé la création d'une « banque » de la propriété intellectuelle en vue d'acquérir des brevets et de protéger les entreprises locales contre des poursuites en contrefaçon.

La plainte déposée par la Taiwan National Cheng Kung University fait suite à une autre plainte déposée par une entreprise chinoise en Chine contre Apple, également pour violation de brevet sur Siri. La Shanghai Zhi Zhen Internet Technology a développé un logiciel du nom de « Xiao I Robot » qui communique par la voix et peut répondre aux questions des utilisateurs. En 2006, l'éditeur avait obtenu un brevet en Chine pour cette technologie.