Dans le cadre d'un programme lancé hier par Microsoft, les associations à but non lucratif pourront bénéficier d'Office 365 gratuitement ou à un prix réduit L'offre vise les associations et ONG de 41 pays, dont la France. Elle sera élargie à 90 pays en juillet prochain. « Les associations à but non lucratif voient de plus en plus les avantages du cloud computing, mais elles  ne peuvent souvent pas y accéder en raison des coûts et d'autres raisons », a déclaré Lori Harnick, directrice générale de la citoyenneté et des affaires publiques chez Microsoft.

Bien que Microsoft ait déployé un programme de dons de logiciels depuis plusieurs années, c'est la première fois que l'entreprise propose Office 365 de cette manière, a-t-elle souligné. Les clients peuvent souscrire gratuitement à la version Enterprise E1 de la suite bureautique, et ce en nombre illimité. L'offre, qui coûte normalement 8 $ HT par utilisateur et par mois, se compose d'Exchange, de SharePoint et de  Lync Online ainsi que des Office Web Apps basés sur le navigateur.


Des options qui varient selon la taille

Pour 2 $ HT de plus par mois et par utilisateur, les associations sans but lucratif peuvent disposer de la suite compète Office ProPlus. Exchange Online Archiving revient à 1 $ HT de plus par utilisateur et par mois. La version Entreprise E3 est accessible pour 4,50 $ HT par utilisateur et par mois, soit une réduction de 20 $ HT par utilisateur et par mois par rapport au tarif de base.

Par la suite, Office 365 pour les associations ajoutera deux options supplémentaires pour les structures de 25 utilisateurs ou moins. Office 365 Small Business leur sera proposé gratuitement, alors que son coût se monte à 60 $ HT par utilisateur et par an (soit 6 $ HT par utilisateur et par mois). Il sera également possible de souscrire à Office 365 Small Business Premium pour 2 $ HT par utilisateur et par mois, soit une réduction de 150 $ HT par utilisateur et par an par rapport au tarif habituel  (ou 15 $ par utilisateur et par mois). Les prix en euros n'ont pas encore été communiqués.

Concurrencer l'offre de Google

Certes, c'est une bonne chose de répondre aux besoins des ONG avec Office 365, mais Microsoft ne fait que suivre l'exemple de Google qui, depuis 2007, leur propose gratuitement ses services de messagerie et sa suite collaborative.  « Mon point de vue est que les Apps de Google pour les organisations sans but lucratif se portent très bien sur le marché, et qu'il était nécessaire pour Microsoft de lutter contre les incursions de Google avec un Office 365 plus attrayant et libre de droit », a commenté Matt Caïn, analyste chez Gartner. « Cependant, la différence est que les Apps pour les associations sont uniquement disponibles aux États-Unis, en Angleterre et au Pays de Galles.

En plus de faire d'Office 365 un produit concurrent aux Apps de Google dans l'associatif, la suite fait marquer des points à Microsoft dans le domaine de la citoyenneté d'entreprise, estime TJ Keitt, analyste chez Forrester Research. « Elle fournit aux organisations un outil abordable pour la communication et la collaboration», considère-t-il. En outre, cette offre élargit  le vivier des personnes exposées à Office 365, et crée potentiellement de futurs clients pour les éditions payantes, a conclu l'analyste.