Les générations nativement numériques deviennent non seulement des étudiants mais aussi des enseignants et, bien entendu, des équipes technico-administratives dans les universités ou des établissements scolaires. Il en résulte un accroissement des usages impliquant le besoin d'adapter les infrastructures. Mais, pour mener les travaux adéquats, il est nécessaire de bien connaître, justement, les besoins exprimés. Deux prestataires, Mitel et Spie, ont donc mené une enquête à cette fin. 

Contrairement à ce que l'on pourrait craindre, les usages attendus sont finalement assez basiques. Ainsi, la mise en ligne avec accès sécurisé de contenus pédagogiques et la consultation d'éléments du parcours pédagogique des élèves sont plus prioritaires que la mise en oeuvre de vidéoconférences de télé enseignement ou que l'accès aux bureaux virtuels.

La mobilité sur tout les campus jugée nécessaire

L'unité des outils est aussi une requête majeure. Très nettement, les utilisateurs veulent un portail multi usage avec des zones dédiées de manière sécurisées pour les publics spécifiques aux usages particuliers (par exemple : l'accès aux feuilles de notes par exemple). Mais il reste un fort besoin en assistance et en accompagnement du changement, loin devant des actions plus techniques comme l'entretien et l'administration du parc. 

Cependant, si l'usage est basique, l'ubiquité est importante. La connectivité doit être permanente et mobile dans l'ensemble des campus. Et les terminaux personnels doivent pouvoir utiliser aisément les réseaux mobiles disponibles. De ce fait, l'accessibilité aux contenus pédagogiques, y compris les vidéoconférences, en ubiquité est un besoin fort. Le partage de ces contenus vise notamment à accroître leur audience, même au delà des étudiants directement concernés. La connexion sécurisée par VPN ou l'accès à des bases externes sont moins prioritaires. Il est vrai que les répondants privilégient les infrastructures locales par rapport à des externalisations dans le cloud.