Destiné aux utilisateurs d'AWS, le service de surveillance des coûts UptimeCloud aide à prévoir et gérer sa dépense dans le cloud public d'Amazon. Il devrait intéresser à la fois les nouveaux venus et les habitués d'AWS, estime Nick Johnson, directeur marketing d'Uptime, car la plupart d'entre eux ont, selon lui, du mal à contrôler leurs coûts. Pour illustrer son propos, il cite un utilisateur de la bêta version d'UptimeCloud qui décrit le processus de mise en oeuvre des services cloud par une formule lapidaire : « déployez, priez et payez ».

UptimeCloud présente un tableau de bord où l'on peut voir en temps réel le coût d'utilisation d'AWS et consulter des prévisions de facturation pour l'heure, la journée, la semaine, le mois ou l'année. Le tout s'accompagnant de recommandations sur les moyens de réduire ces coûts. La partie prévisionnelle permet de constituer un budget mensuel et de recevoir une alerte lorsque les coûts vont le dépasser. Lorsque les utilisateurs modifient leur exploitation du cloud, UptimeCloud leur indique l'impact que cela aura sur leurs coûts. 

Un service intégré via l'API d'Amazon

Le service permet aussi d'obtenir le détail de l'utilisation du cloud dans l'entreprise. Les clients peuvent voir les coûts par application, par projet, par utilisateur, par localisation, par compte, par instance, etc. Ils peuvent aussi accéder à des prévisions basées sur ces critères. Uptime dit pouvoir offrir des indicateurs plus détaillés que certains concurrents parce qu'il s'intègre avec AWS en utilisant l'interface de programmation d'Amazon. La plupart des services de suivi de coûts rassemblent les données sur les prix en se connectant via les identifiants du client. Mais, outre que cela présente des risques sur le plan de la sécurité, cela ne donne pas au fournisseur de service la profondeur de détail offerte par UptimeCloud, considère Alex Bewley, directeur technique d'Uptime. Par exemple, UptimeCloud peut analyser les variations quotidiennes de consommation et les coûts associés, ce qui peut être utile aux gros consommateurs d'instances ponctuelles d'AWS, tandis que les autres services ne peuvent pas suivre les tendances journalières, d'après le fournisseur.

Il est aussi possible de suivre les utilisateurs d'AWS individuellement et de voir la façon dont ils consomment les ressources, avec un outil de gestion des identités et des accès proposé par Amazon. Les conseils procurés par UptimeCloud sur la réduction des coûts sont surtout basés pour l'instant sur les façons de tirer avantage des options tarifaires d'AWS. Cela n'aidera pas à identifier les ressources sous-utilisées qui pourraient être regroupées pour faire des économies.

Les utilisateurs du service dans sa version bêta auraient estimé qu'ils n'avaient pas besoin de ce niveau de détail pour l'instant, a indiqué Alex Bewley. Uptime prévoit à l'avenir d'ajouter des recommandations sur les instances sous-utilisées, a précisé le directeur technique.

Cloudyn  et Cloudability proposent des services

D'autres fournisseurs aident les entreprises à gérer leurs dépenses dans le cloud. Parmi eux, Cloudyn  et Cloudability. Le premier a récemment lancé son service pour AWS. Le deuxième permet aussi de poser des alarmes lorsque les clients atteignent certains seuils. Tous deux font des suggestions pour maîtriser les coûts. Amazon lui-même compte proposer à ses utilisateurs des fonctions similaires, mais ce ne serait pas encore une priorité, selon Alex Bewley, d'Uptime. En attendant, Amazon accueille volontiers les fournisseurs tiers proposant ce genre de services. Des factures trop élevées risquent en effet de dissuader les directions des services informatiques de recourir au cloud. 

Les entreprises peuvent essayer gratuitement UptimeCloud pendant trente jours. Ensuite, elles paieront le service en fonction du nombre d'instance qu'elles exploitent sur AWS. A partir de 295 dollars par mois de 101 à 250 instances. Le service revient à 1 845 dollars par mois entre 1 001 et 2 500 instances et à 5 945 dollars par mois entre 5 001 et 10 000 instances.