Pages Jaunes est bien sûr connu pour ses annuaires téléphoniques. Or son modèle économique repose sur les publicités passées par les entreprises répertoriées. L'intérêt de l'entreprise est donc de multiplier les occasions de faire voir des publicités par ses utilisateurs. Dans ce cadre, Pages Jaunes a réalisé un site de navigation immersive avec réalité augmentée, UrbanDive. L'internaute se déplace donc dans une ville et peut accéder à des informations publicitaires sur les enseignes présentes sur son parcours (en plus d'autres types d'informations d'intérêt général). Aujourd'hui, 150 villes sont répertoriées et il y aura 200 villes pour 50 To de données à la fin 2011.

Des besoins en ressources à géométrie variable

Or un tel service très innovant ne pouvait pas monopoliser des ressources informatiques importantes et surtout de façon continue alors qu'aucune certitude n'existait quant au trafic sur le service. Pages Jaunes a donc décidé de profiter de la souplesse offerte par le cloud computing.

L'architecture technique a été réalisée par la SSII spécialisée Ysance dans le cadre de son offre Ycloud. L'hébergement en lui-même a été confié à Amazon. Ces choix permettent de garantir une évolutivité des moyens techniques en toute souplesse mais aussi en garantissant la qualité des ressources.

Le coût du projet n'a pas été révélé.