20% des Français disposent à la fois d'un ordinateur, d'une tablette et d'un smartphone, ce qui fait d'eux de véritables « digital omnivores » selon L'Observatoire des usages et interactions télécom & média 2013 de Deloitte. De tous les pays étudiés, c'est en Norvège que l'on trouve le plus de personnes suréquipées (36%).

Dans le détail, 76% des Français possèdent un ordinateur, 55% un smartphone et 29% une tablette. Près d'un foyer sur deux (49%) possède également une console de jeu vidéo. Chacun de ces appareils a ses propres usages. Ainsi, l'ordinateur sert principalement à surfer sur internet (79% des sondés préfèrent l'utiliser pour cette activité), rédiger des e-mails (78%) ou encore consulter et modifier des documents (75%). Le smartphone, lui, est essentiellement utilisé pour envoyer des SMS (79%), passer des appels téléphoniques (75%) et prendre des photos (47%). Il ressort d'ailleurs que les 14-23 ans sont les plus adeptes du texto tandis que les 47-65 ans privilégient toujours les appels téléphoniques classiques. Enfin, la tablette favorise le téléchargement des applications gratuites (9%), la lecture des articles de journaux (8%) et le jeu (8%).

Sur internet, les Français privilégient la communication. Si l'e-mail (38%, -8 points) et la messagerie instantanée (24%, -8 points) ont toujours leur préférence, les chiffres démontrent que l'utilisation des réseaux sociaux et des forums est en nette progression (18%, +8 points). La proportion des sondés qui utilisent les réseaux sociaux pour communiquer au quotidien monte à 33% chez les 14-23 ans. Le seul autre usage en ligne qui progresse est la consultation de programmes télévisés (22%, +2 points)

Le double écran et le streaming plébiscités


L'étude s'attarde également sur le comportement des Français avec leur deuxième écran devant la télévision. Ils sont ainsi 31% à avouer naviguer sur internet tout en regardant des programmes télévisés, 27% à lire des e-mails et 23% à envoyer des SMS. La France se distingue en présentant les scores les plus importants dans ce domaine.

Au niveau de la vidéo, tous supports confondus, 37% des Français interrogés regardent aujourd'hui des films via des services de streaming ou de téléchargement en ligne, contre 35% qui privilégient toujours la lecture d'un Blu-ray/DVD (ou d'une VHS) sur son téléviseur.

En termes d'actes d'achat, 10% des Français ne possédant pas de smartphone prévoient d'en acheter un dans les douze prochains mois. Ce taux est de 8% pour les tablettes.

Cette étude a été réalisée dans dix pays : Allemagne, Australie, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Norvège et Royaume-Uni. Au total, 2 124 Français ont été interrogés.