Effectuer une recherche en saisissant des mots-clés sur Google ne sera bientôt plus le seul moyen pour trouver des informations sur Internet. Pour la société de Mountain View, l'avenir de son moteur de recherche (le plus utilisé au monde) passe désormais par la voix et l'image. A Paris, la société a présenté mercredi une série de nouvelles applications appelées à révolutionner l'acte quotidien des internautes, comme la recherche à partir d'une photo prise depuis son téléphone portable. Avec l'application "Goggles" ("lunettes" en français), Google propose tout simplement de rechercher un objet ou un lieu à partir d'une image, plutôt que d'avoir à entrer des mots clés dans le traditionnel espace réservé aux requêtes. Disponible en téléchargement sur la plateforme Android Market, ce logiciel fonctionne avec un smartphone équipé du système d'exploitation Android de Google. Par exemple, l'utilisateur qui se trouve devant un monument dont il ignore l'histoire peut prendre une photo de l'édifice avec son mobile et voir Goggles afficher, quelques secondes plus tard, les résultats en rapport avec ce monument : article Wikipédia, localisation sur une carte, galerie photos, etc. Au cours d'une démonstration saisissante, Hugo Barra, responsable produits mobiles chez Google, a ainsi pris en photo le poster d'une toile dépourvue de signature ou d'annotations. Un clic plus tard, le moteur de recherche affiche la réponse à l'écran : Carrés et cercles concentriques, de Kandinsky. Analyse comparative grâce aux données stockées chez Google La reconnaissance visuelle fonctionne même avec une photo des vitraux de la Sainte-Chapelle, une affiche de cinéma (Goggles propose la fiche du film, les critiques ou les horaires des séances), ou encore la photo d'un produit. Dans ce derniers cas, Goggles indique à l'utilisateur les magasins où il peut commander cet objet aux tarifs les plus abordables. L'application, qui repose sur l'analyse et la comparaison des clichés avec les images indexées sur les serveurs de Google, peut également être utilisée pour les logos des marques, les cartes de visite et les documents textes. En revanche, elle s'avère, pour le moment, moins fiable pour les animaux, les meubles, et les vêtements.