Pour son événement désormais annuel à Paris, Veeam a réuni ses partenaires et clients à la Maison de la Mutualité le 7 juin. « Malgré les grèves et les inondations, nous avons réussi à rassembler notre écosystème », nous a confié lors d’un entretien Olivier Robinne, vice-président EMEA chez Veeam Software. 500 personnes environ se sont en effet déplacées pour la manifestation du spécialiste de la sauvegarde de machines virtuelles avec une plénière pleine selon notre confrère Bertrand Lemaire, rédacteur en chef de CIO. « Cette année le message porte sur la disponibilité des données et des applications qui ont désormais un impact direct sur le business des entreprises avec la digitalisation progressive des activités. La qualité de services est devenue primordiale », nous a indiqué le dirigeant. Le Printemps et Leroy-Merlin sont venus témoigner des solutions mises en place pour assurer la continuité de l’activité encaissement et détaxe pour le Printemps, et du déploiement de solutions de back-up en France, puis en Italie et en Russie afin de garantir le bon fonctionnement de la plate-forme web de Leroy-Merlin. « Aujourd’hui pour gagner du temps, 75% des clients de Leroy-Merlin vont sur le web pour concevoir leurs projets de cuisine ou de placard avant d’aller finaliser leur commande en magasin. Sur un site web, il n’est pas question de subir des interruptions de services ». Nous reviendrons un peu plus tard sur ces deux témoignages utilisateurs. 

Spécialisé dans la sauvegarde et la restauration de machines virtuelles VMware et Microsoft, Veeam n’a pas encore commencé à travailler sur les architectures micro-services et notamment Docker. « En France, VMware possède 300 000 clients et nous en captons 140 000, nos avons encore une bonne marge de progression. Avec le support des plates-formes de VMware et Microsoft, nous captons près de 95% du marché français et nous concentrons nos ressources en développement sur ces deux hyperviseurs. »Même réponse pour le support d’OpenStack et de KVM : « Nous ne pouvons pas nous disperser ; nous préférons rester focaliser sur notre marché ».

Une solution PRA dans le cloud SFR Business

Le marché de l’hyperconvergence présente par contre de belles opportunités pour Veeam même si des solutions comme celle de Nutanix possède un système de redondance avec reconstruction des noeuds en cas de défaillance matérielle. L’éditeur travaille d’ailleurs avec HPE, Nutanix et Atlantis Computing sur un mode partenaire plutôt que compétiteur en proposant des restaurations totales en cas de pannes ou d’incidents majeurs. Veeam vient d’ailleurs d’annoncer avec SFR Business une offre de type PRA basé sur Cloud Connect Replication. Le système informatique du client est sauvegardé en mode réplication dans le cloud de SFR et en cas de soucis il est redémarré en ligne avant d’envisager une restauration. L’offre de base démarre à 40€ HT par VM, plus 3 centimes le Go avec tests de bascule, un RPO à 24h (sauvegarde la plus loin dans le temps) et un RTO à 12h (redémarrage en moins de 12 heures dans le cloud SFR). L'offre à 50€ HT avec un RPO à 12h et une reprise en 4h. SFR propose également un tarif premium à 60€ HT avec 4h pour le RPO et 2h pour le RTO. Avec cette solution, Veeam monte en gamme avec une vraie solution de reprise et plus seulement de sauvegarde. Si la solution de Veeam est limitée aux environnements VMware et Microsoft, SFR Business peut aussi prendre en charge les serveurs physiques comme nous l'a expliqué Julien Mirenayat, responsable marketing infra chez SFR Business.