Deux ans après une première édition, une deuxième de l'ouvrage sur la veille sur Internet écrit par l'ancien DSI Xavier Delengaigne vient de paraître aux éditions Eyrolles. Le fil conducteur de Organiser sa veille sur Internet est la succession des étapes d'une démarche de veille : préparation amont (avec un intéressant retour sur la structure d'Internet et ses implications), collecte de données, traitement et organisation des informations puis diffusion aux personnes appropriées. L'ouvrage se destine aux décideurs en entreprises, notamment les DSI, pas aux professionnels de la veille.

Deux différences importantes sont à retenir par rapport à la première édition. Elles concernent d'une part la mise à jour normale des ressources et informations, d'autre part la prise en compte des contenus des réseaux sociaux et du développement de la curation (sélection et diffusion de contenus sur un mode social).

L'auteur veille toujours à être extrêmement concret, pragmatique et pédagogique, tant sur les objectifs que sur les méthodes et l'emploi des outils (comme les méta-moteurs par exemple). Le propos alterne les contenus très structurés (listes, tableaux, schémas...) et du texte explicatif. Exemples et points importants sont mis en valeur dans des encadrés.