Pôle « vente à distance » du groupe M6, Ventadis, génère un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros par an aussi bien via le téléachat que le e-commerce classique autour de photos et albums. Mais le groupe a été constitué entre autres par la voie de concentration d'acteurs différents. 350 postes de travail et une centaine de serveurs répartis sur neuf sites en France bénéficiaient de licences de divers logiciels (à 90% Microsoft) achetées séparément selon des modalités hétérogènes. Ventadis voulaient s'assurer de ne pas trop payer mais aussi que sa situation était bien conforme au regard des droits acquis. Enfin, il fallait réaliser des estimations de coûts pour divers scénarios d'évolution du parc de logiciels à cinq ans.

Pour atteindre ces objectifs, Ventadis a eu recours à Insight et à son offre Licence Consulting Services. La filiale allemande de Ventadis avait eu recours à Insight dans son pays et, du coup, c'est la filiale française de Insight qui a été choisie pour la société mère. Après un atelier de définition des objectifs, un inventaire complet a été opéré tant des logiciels utilisés que des licences acquises. Les écarts à l'égard de la conformité ont été repérés et réglés. Et la modélisation des différents scénarios a également pu être réalisée pour optimiser les acquisitions de licences. Les ateliers réalisés avec les équipes IT et Achats de la société ont permis d'harmoniser les visions. Ventadis a anticipé une baisse de 27 % de ses coûts de licences.