Créé en 2006, Vente-Unique.com vend 8000 références de mobilier uniquement en ligne dans neuf pays européens (France, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse), réalisant un chiffre d'affaires annuel d'environ cinquante millions d'euros. Le canal e-mail est essentiel à la promotion de ses offres. L'optimisation de celui-ci était devenu une priorité pour l'entreprise. Après une étude des offres disponibles, Vente-Unique.com a choisi Customer Engine Platform (CEP) de Mapp Digital.

Interfacée au CRM du e-commerçant, cette solution a d'abord séduit par ses fonctionnalités. CEP permet en effet non seulement d'orchestrer les campagnes mais aussi de les exécuter en optimisant les canaux en fonction des profils de clients. En fonction des parcours de navigation sur le site comme des centres d'intérêts déclarés, le e-commerçant peut cibler assez finement chaque prospect ou client. Ceux-ci sont visés par plusieurs milliers de newsletters thématiques différentes chaque mois selon les profils définis : tendances de décoration, ventes flash, bons plans, etc. La délivrabilité dépasse les 99 % et le taux d'ouverture est d'environ 30% avec un taux de réactivité sur les envois de l'ordre de 8 %.