Au deuxième trimestre 2015, le nombre de multifonctions et d'imprimantes commercialisés en Europe de l'Ouest a diminué de 2,6% à 4,79 millions d'unités par rapport à la même période il y a un an. Ce recul contraste avec la reprise générale que connaissait le marché jusqu'ici. Les livraisons avaient en effet progressé de 2,9% en 2014 et de 2,6% lors du premier trimestre 2015. Malgré tout, le chiffre d'affaires du secteur est resté en hausse (+6,6%) entre avril et juin derniers. Une dynamique qu'IDC qualifie d'impressionnante et que le cabinet d'études attribue au segment des produits lasers où il a constaté la plus forte croissance de revenus.

Les multifonctions restent stables, les imprimantes chutent

Du point de vue des volumes de ventes, ceux des multifonctions sont restés stables dans le courant du second trimestre de cette année. Ils ont représenté 79,8% de la totalité des livraisons de systèmes d'impression en Europe de l'Ouest. En revanche, le nombre d'imprimantes écoulées s'est replié de 11,7%. Tous types de produits confondus, les produits jet d'encre ont connu ont un bon rythme de croissance (+16,3%), même si ce dernier a ralenti par rapport aux trimestres précédents. De son côté, le segment du laser a enregistré une baisse de 5,5% du nombre d'unités commercialisées. Malgré tout, les multifonctions laser ont tiré leur épingle du jeu avec des ventes en hausse de 2,5% (+6,3% pour les modèles couleur et -0,9% pour les monochromes).

Les ventes de machines au format A3 ont progressé de 2,2% pendant que celles des formats A4 se sont réduites de 2,9%. La meilleure performance revient aux machines au format A3 laser (+5,6%). Cette croissance est principalement due à une augmentation de 10,2% des ventes en volumes de ce type de matériels.

D'un point de vue géographique, les mauvais élèves en Europe de l'Ouest au second trimestre ont été la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Irlande et la Suisse où les livraisons ont enregistré des baisses à deux chiffres. Elles ont également baissé au Royaume-Uni (-7,9%), bien que les ventes de systèmes jet d'encre y aient progressé (+5,4%). La situation globale du marché allemand de l'impression est plus enviable (+1,1%), sans pour autant détonner.

Le marché professionnel français dans la tourmente

La France, elle, fait en revanche figure d'exception en Europe de l'Ouest. Le nombre de multifonctions et d'imprimantes commercialisés au second trimestre y a en effet crû de 6,8%. Une croissance soutenue par la demande en produit jet d'encre (+10%) et une stabilité des ventes de matériels laser (+0,8%). A y regarder de plus près, le marché hexagonal a profité du dynamisme du segment grand public, puisque les volumes de matériels professionnels vendus se sont repliés de 6,7%. Un niveau de baisse qui n'avait pas été constaté depuis deux ans.