Le marché des PC de bureau professionnels souffre en Europe de l'Ouest et les derniers chiffres publiés par Context le confirment. Selon le cabinet d'études, les ventes de ces produits réalisées par les grossistes informatiques ont en effet chuté de 10,3% lors des deux premiers mois du troisième trimestre 2012. A titre de comparaison, Gartner (qui se base lui sur les déclarations de vente des fournisseurs) avait déjà évalué à - 5,3% la décroissance des ventes de desktops aux entreprises d'Europe de l'Ouest lors du second trimestre 2012.

En France, la baisse des livraisons a atteint -5,9%. C'est moins qu'en Allemagne où elle s'est établie à -7,9%, mais plus qu'au Royaume-Uni où elle est restée limitée à -3,4%. Dans certains pays tels que l'Autriche ou la Finlande, la décroissance a respectivement atteint -15,9 et -22,9%.

La baisse des ventes ne tient pas qu'au contexte économique

« La baisse des ventes de PC n'est pas seulement le résultat d'un contexte économique dégradé. Elle tient aussi aux besoins en mobilité des professionnels, explique Nausica Rosina, analyste en charge des PC chez Context. Désormais, les PC portables offrent la même puissance que les ordinateurs de bureau, tandis que d'autres appareils portables tels que les smartphones et les tablettes continuent d'offrir aux utilisateurs en entreprise des fonctions plus personnalisées grâce aux apps. » De là à dire qu'il n'y a plus grand-chose qui justifie l'achat d'un PC de bureau, il n'y a qu'un pas.

Alors que Context s'attend à ce que le déclin des ventes de desktop se poursuive, les principaux fabricants d'ordinateurs espèrent que celles des PC de bureaux tout-en-un lancés durant le troisième trimestre 2012 seront un succès commercial. A titre d'exemple, HP a récemment annoncé le lancement de quatre modèles de PC intégrés sous Windows 8.