Lenovo, qui avait racheté en 2005 la branche PC d'IBM, a vendu, selon Gartner,13,77 millions d'ordinateurs au troisième trimestre, soit une part de marché de 15,7% et une progression de 9,8% sur un an. HP, en pleine restructuration, a en revanche vu ses ventes reculer de 16,4% à 13,55 millions d'unités, soit une part de marché de 15,5%.

Gartner précise que c'est la première fois depuis le troisième trimestre 2006 que HP n'arrive pas en première position dans son classement. « En plus d'acquérir d'autres vendeurs, Lenovo a opté pour un positionnement agressif sur les prix, en particulier sur le marché professionnel », explique le cabinet.

Cela lui a permis d'enregistrer d'« importants gains de parts de marché sur les deux dernières années », où il a « dépassé les taux de croissance moyens dans toutes les régions du monde », ajoute-t-il.

Globalement, le marché mondial des PC a reculé de 8,3% au troisième trimestre, avec 87,50 millions d'unités vendues contre 95,44 millions un an plus tôt.