Selon Gartner, le marché européen de la micro-informatique a connu une très légère hausse (+0,7%) des livraisons de PC avec 15,3 millions d'exemplaires écoulés au premier trimestre 2009. En revanche, bien que Gartner ne communique pas les données en chiffre d'affaires, celui-ci a dû nettement baisser. Ce sont, en effet, les netbooks à bas prix et, plus généralement les portables, qui ont dopé les livraisons d'ordinateurs de ce trimestre. Rien d'étonnant à ce que les spécialistes de ce type de machines enregistrent une forte hausse des livraisons : Acer avec +31% (il détient 22% des parts de marché), Toshiba avec +20% (7% du marché) et Asus, +43% (5% du marché). Acer surfe avec maestria sur la vague des portables et netbooks. Avec plus de 3,3 millions de machines livrées, il talonne HP (numéro un avec presque 3,5 millions d'exemplaires) qui progresse toutefois plus vite que le marché. A l'inverse, le marché professionnel a plongé de plus de 20% avec, en corollaire une chute très nette des ventes de machines de bureau. C'est Dell, surtout présent sur ce marché et moins bien positionné que ses concurrents sur le créneau des portables qui paye le prix le plus cher : -22% sur des livraisons qui s'élèvent à 1,6 million d'unités. En France, les portables pèsent 64% du marché Au niveau géographique, c'est la baisse de 5,1% du marché britannique à 3 millions d'exemplaires qui plombe l'ensemble du marché européen. Avec la livraison de près de 2,5 millions d'ordinateurs, le marché français a progressé de plus de 3% en volume. Acer (+18%, 26,5% du marché) se hisse à la première place. Il devance HP (-0,4%, 23% du marché) et Dell (-20%, 10% du marché). Mais c'est Toshiba qui a connu la plus forte croissance (+33%). En France, le marché a enregistré une hausse 18% des livraisons de portables qui pèsent désormais 64% du marché. A eux seuls, les 253 000 netbooks livrés représentent 18% du marché des portables. Asus, qui avait profité l'an dernier des ventes sponsorisées de netbooks par les opérateurs de télécommunications, essuie une baisse de 10% de sa part de marché et disparaît des cinq premières places du classement. Gartner anticipe un deuxième trimestre hexagonal moins bon que le précédent.