Les ventes d'ouvrages en ligne ont dopé le marché du livre en 2009, indique un baromètre du magazine Livres Hebdo paru cette semaine. Avec une croissance de 10,5%, le marché du livre sur la Toile a bénéficié notamment du succès de la saga Twilight de Stephenie Meyer ainsi que des derniers romans de Dan Brown, Muriel Barbery ou Marc Levy et Guillaume Musso. Au total, le marché du livre a progressé de 1,5% en 2009 contre 1% en 2008, selon les données de l'institut I + C pour Livres Hebdo. Cette croissance est apparue affaiblie en début d'année, puis dopée à partir d'avril-mai 2009 grâce aux ventes des livres de l'été. Les librairies traditionnelles ont été touchées par la crise en 2009. Elles accusent une baisse de 1 à 3% selon leurs tailles. A contrario, les hypermarchés et grandes surfaces culturelles ont enregistré une croissance de 2%. Sur Internet, cette hausse atteint 10,5%. Un résultat qui pourrait être encore plus élevé si les chiffres n'incluaient pas les clubs qui connaissent un recul des ventes.