Comptant parmi les leaders mondiaux des services collectifs, Veolia Environnement gère par exemple l'approvisionnement en eau douce, le ramassage, le traitement et le recyclage des déchets ou encore la collecte des eaux usées pour les collectivités. Pour satisfaire idéalement ses accords de niveau de services, le groupe a notamment besoin, dès le lendemain, de nombreuse données en provenance de ses activités comme la quantité de déchets récoltés ou d'eaux traitées la veille.

Dans la pratique, le temps de latence des baies de stockage disque de Veolia Environnement obligeait parfois les décideurs à attendre plusieurs jours pour avoir ce genre d'informations. Le problème a atteint son paroxysme quand le groupe a songé à migrer les bases de données et les infrastructures de 70 sites sur un même serveur. Pour y remédier, Veolia Environnement s'est tourné vers les solutions flash de Violin Memory.

Une plus grande réactivité


Le fabricant américain a ainsi fourni à l'entreprise une installation complète déjà utilisée par 5 000 personnes aujourd'hui. Courant 2014, elle devrait également assurer le traitement des données en provenance de 38 bases de données supplémentaires, consolidées dans le cadre de la base DIVA, et d'une centaine d'autres bases de données SQL.

D'après les tests réalisés par Veolia Environnement, les systèmes de Violin Memory ont largement réduit les problèmes de latence en quadruplant la vitesse de traitement séquentiel de lecture. La direction peut maintenant accéder dès le lendemain aux données relatives aux activités de la veille. Cela a notamment permis de réduire le temps de traitement des rapports de tendances ou du rejet de facturation.

Le montant du projet n'a pas été dévoilé.