L'opérateur américain devrait lancer une offre publique d'achat entre le 10 et le 17 février sur toutes les actions ordinaires de Terremark. Les conseils d'administration des deux sociétés ont approuvé la transaction, mais elle est soumise aux actionnaires de la société, ainsi que les avis des autorités de la concurrence. Trois actionnaires ont déjà accepté d'apporter un total de 27,6 % des actions. Verizon prévoit conclure la transaction à la fin de ce trimestre. Son offre de 19 $ par action représentant une prime de 35 % sur le prix l'action Terremark.

Terremark propose des offres de colocation, des infrastructures gérées et des services de cloud computing au sein de 13 datacenters basés aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine. La société adresse les grandes entreprises et les agences du gouvernement américain avec des ressources informatiques à la demande. Verizon, avec 220 centres de calcul dans 23 pays, offre des services de cloud à travers sa division Business. L'opérateur a annoncé qu'il s'oriente vers un modèle de prestations basé sur « Everything as a Service ».

Un renforcement de l'offre cloud

Verizon Business fournit des réseaux de télécommunications autour du monde pour de nombreuses grandes entreprises et commence à utiliser cette connectivité et cette capillarité pour fournir des services. Par exemple, l'an dernier l'opérateur a annoncé un produit de Calcul as a Service, permettant aux abonnés de déplacer facilement des charges de travail entre leurs propres infrastructures et celles de Verizon. Au début 2010, il avait également lancé un service de stockage en mode cloud, en s'appuyant sur Nirvanix, un spécialiste dans le domaine. En France, Verizon dispose d'une entité qui vise principalement les grandes entreprises et qui fournit lui aussi des services cloud. Cette opération démontre la montée en puissance des opérateurs télécoms, qui souhaitent devenir les principaux prescripteurs du cloud en entreprise.

 

Illustration : Datacenter de Terremark

Crédit Photo: D.R