C'est de la vitesse ! Verizon a mené un essai complet sur le terrain sur son réseau de fibre optique FiOS, dans lequel il fournit une bande passante approchant 1 Gbit/s. Dans un premier temps, le test a été réalisé auprès de clients professionnels à Taunton dans le Massachusetts (Etats-Unis). FiOS est une offre de triple play (internet, télévision et téléphonie fixe) sur réseau optique.

L'opérateur précise que la démonstration, réalisée en juin via son réseau optique passif gigabit (GPON), était conçue pour montrer qu'aujourd'hui l'équipement FiOS peut prendre en charge une bande passante plus élevée, incluant un débit de 1 Gbit/s, sans provoquer de changements majeurs sur le réseau. La plate-forme GPON, développée par l'équipementier Motorola, accepte des bandes passantes de 2,4 Gbit/s sur les flux descendants et de 1,2 Gbit/s sur les flux montants. Par ce test, Verizon va augmenter sensiblement les débits fournis aux particuliers, limités aujourd'hui à 50 Mbit/s pour les flux descendants.

Plus de débits, de services et de concurrence

Brian Whitton, directeur exécutif du groupe technologique chez Verizon, explique dans un communiqué que "cette capacité en bande passante nous permettra de continuer à satisfaire les besoins des clients FiOS en offrant davantage de bande passante afin de délivrer des services tels que la TV en 3D, la TV ultra Haute Définition, les jeux multijoueurs ainsi que la conférence vidéo en HD".

Les débits réels actuels obtenus lors des essais sur le terrain étaient de 925 Mbit/s pour un serveur local et de plus de 800 Mbit/s pour les serveurs de test régionaux. L'entreprise précise que le service FiOS existant a été maintenu et que le test n'a pas dégradé les services voix, données ou vidéo des clients. Verizon a de grands projets pour sa marque FiOS. L'entreprise travaillerait avec Motorola sur le développement d'une tablette qui permettrait au client de regarder la TV numérique délivrée par l'offre triple play.

L'opérateur américain rejoint ainsi la volonté d'un acteur comme Google de proposer lui aussi du très haut débit en fibre optique dans certaines villes américaines. L'éditeur de Moutain View souhaite proposer lui aussi un débit de 1 Gbit/s et plus de 1100 villes se sont déjà déclarées intéressées pour l'expérimentation. Il faudra attendre la fin de l'année pour connaître le nom des lauréats et peut-être aussi le tarif d'une telle connexion.