L’Afdel, association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet, vient de livrer son Cockpit du marché de l’édition de logiciels en France pour les 3 derniers trimestres (2ème semestre 2014, 1er trimestre 2015). Conduit avec le cabinet d’études CXP/PAC, cette enquête de conjoncture répercute la légère amélioration constatée par les éditeurs français l’an dernier. Celle-ci s’est traduite par une croissance de 2,2% en 2014 contre 1,2% en 2013. Pour l’année en cours, près de 60% des éditeurs interrogés prévoient une accélération de la croissance par rapport à 2014. Environ 45% d’entre eux prévoit une croissance organique supérieure à 5% en 2015 et 40% estiment qu’elle se situera entre 0 et 5%. Ils sont notamment 57% à constater une augmentation de leur carnet de commandes, contre 50% précédemment. Pour CXP/PAC, la croissance des ventes de logiciels pourrait ainsi atteindre 2,9% en 2015 en France. En Europe de l’Ouest, le cabinet l’évalue à 3,6%, contre 3,2% en 2014/2013. La progression reste toutefois inférieure à celle réalisée aux Etats-Unis qui pourrait s’établir à 6,8%. Du côté des entreprises clientes, les comportements d’achat s’affichent plutôt à la hausse, à moyen terme, dans le secteur de l’assurance, de la distribution et du commerce, des services, mais aussi dans l’industrie, la banque et l’énergie.

R&D : SaaS en tête, mais aussi logiciels sur site

Sur les priorités d’investissement affichées par les éditeurs de logiciels, la R&D autour des logiciels SaaS reste au tout premier rang avec 87% de réponses parmi les éditeurs. Jamal Labed, président de l’Afdel, rappelle l’importance du facteur confiance pour engager les investissements nécessaires en R&D. Ces derniers concerneront aussi les logiciels sur site pour 57% des éditeurs sondés. Parmi les projets des éditeurs français figurent aussi le développement en Europe (52%) et outre-Atlantique (35%). Les dépenses en marketing/communication et dans le domaine commercial restent aussi des priorités, pour 61% et 57% d’entre eux. Enfin, ils sont 73% à indiquer leur intention de recruter entre 2015 et 2016.

Néanmoins, dans un contexte de concurrence mondiale et « un climat des affaires qui reste fragile en France », le baromètre cockpit estime que la concentration devrait se poursuivre parmi les éditeurs de logiciels en France. L’exemple du secteur de la santé est cité avec, ces derniers mois, la revente de l’activité CRM de Cegedim à IMS Health (pour 385 M€), le recentrage de Cegi spécialisé sur le secteur de la santé avec la revente de son entité distribution de matériel informatique et, enfin, l’absorption de Sigems par Berger-Levrault.

Valorisation des données et sécurité

La poursuite de la progression attendue par les éditeurs en 2015 est néanmoins soumise à certaines conditions. Pour Laurent Calot, président du directoire du groupe CXP/PAC, cette dynamique suppose que les éditeurs sachent véritablement répondre aux besoins de leurs clients, notamment sur la capacité à gérer l’augmentation des volumes de données « polystructurées », avec des solutions permettant de supporter un stockage adapté et des outils d’analyse, notamment prédictive, et de valorisation de ces mégadonnées. Dans le sillage des projets de transformation numérique, il voit aussi une forte dynamique sur le marché de la sécurité. Enfin, il rappelle le développement d’un écosystème de start-up autour de l’Internet des objets.