Versata Software a décidé de déposer une plainte devant la Commission européenne à l'encontre de SAP pour abus de position dominante. Le groupe prétend que l'éditeur allemand l'aurait illégalement empêché de vendre son logiciel de tarification aux clients qui utilisent la plateforme logicielle d'entreprise de SAP. Il l'accuse d'avoir copié son produit pour l'associer à sa suite d'ERP.

"La Commission devrait exiger de SAP qu'il fournisse des informations relatives à l'interopérabilité et qu'il découple son propre outil de configuration de prix au sein de sa suite ERP", a déclaré Thomas Vinje, avocat de Versata, dans un communiqué. "L'institution communautaire devrait également infliger une amende à SAP", a-t-il ajouté. Selon l'homme de loi, SAP utilise des tactiques que la Commission européenne a jugé illégales dans l'affaire Microsoft en 2004. D'après lui, une décision en faveur de Versata ouvrirait le marché du logiciel de tarification et permettrait de donner plus de choix aux consommateurs.

Plaintes à répétition

De son côté, Andy Kendzie porte-parole de SAP a déclaré dans un courriel qu'il prenait cette plainte en considération, mais qu'il ne souhaitait pas apporter de commentaires avant que l'affaire ne soit terminée. Versata n'en est pas à son premier coup d'essai. L'américain avait déjà déposé une plainte contre SAP pour violation de brevets. Cette dernière avait été condamnée à lui verser 139 millions de dollars (114 millions d'euros) de dommages et intérêts.

Crédit photo:D.R