Facebook va bientôt apporter des changements majeurs en matière de respect de la vie privée au sein du réseau contributif en permettant aux utilisateurs de gérer plus facilement les renseignements et les photos personnelles qu'ils partagent en ligne. Sur le blog qu'il anime, Mark Zuckerberg, président de la société, a annoncé que "pour commencer, Facebook éliminera les «réseaux régionaux», c'est à dire les groupements de personnes par critère géographique". Les groupes de personnes appartenant à une même école, à un club ou à une entreprise ont vite très bien fonctionné sur Facebook. C'est la raison pour laquelle le site n'a pas empêché les regroupements géographiques, laissant des groupes comme "Londres" ou "Inde" se créer. Ainsi, en étant membre d'un réseau donné, il était possible de voir les informations et les photos correspondant au profil d'un autre membre, avec les mêmes droits d'accès que ceux réservés au «friending", la fréquentation amicale. Sauf que ces données pouvaient être visibles par n'importe quelle personne étrangère au groupe. A moins de modifier les paramètres de confidentialité, ce que de nombreux utilisateurs oubliaient de faire ou ignoraient tout simplement. Adapter Facebook à ses usagers Certes, comme le dit Mark Zuckerberg, le Facebook des débuts était bien adapté à son public, composé essentiellement d'étudiants. Mais aujourd'hui, le site compte pas moins de 350 millions d'utilisateurs enregistrés. «A mesure que Facebook a grandi, certains de ces réseaux régionaux se sont enrichis de millions de membres, et nous considérons que cette affluence ne permet plus aux utilisateurs de contrôler leur vie privée», écrit M. Zuckerberg. "Près de 50 pour cent de tous les utilisateurs de Facebook sont membres de réseaux régionaux. C'est pourquoi la question est pour nous primordiale. Si nous pouvons bâtir un meilleur système, alors ce sont plus de 100 millions de personnes qui seront en mesure d'avoir une meilleure maîtrise des informations qu'ils partagent." Facebook a notamment l'intention de rendre possible le contrôle d'accès pour chaque élément de contenu publié sur le site, "une fonctionnalité réclamée par les utilisateurs", a indiqué Mr. Zuckerberg. Dans les prochaines semaines, les utilisateurs seront invités à mettre à jour leurs paramètres de confidentialité. «Un message expliquera les changements avec un lien menant à une page de mise à jour," écrit M. Zuckerberg. "Un message de confirmation validera les choix et indiquera à chaque utilisateur s'il a effectué les réglages de configuration qui garantissent la protection des données personnelles." Le blog de Mark Zuckerberg