Fin janvier 2015, le club des utilisateurs du logiciel de gestion des temps Chronos de l'éditeur Asys (le Club-U) s'est réuni. En plus de fixer ses thèmes d'activités, il a désigné son nouveau conseil d'administration et, notamment, son nouveau président. William Robaye de Bouygues Énergies Services, a ainsi laissé sa place à Vincent Charmont, de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Le nouveau président insiste : « Nous agissons en totale indépendance et transparence vis-à-vis de l'éditeur puisque nous sommes une association loi 1901 financée par les cotisations de nos membres ».

Comme tous les clubs d'utilisateurs de logiciels, le Club-U réunit des entreprises désireuses de s'impliquer dans le développement de la solution grâce à une relation privilégiée avec son éditeur. « C'est essentiel de nous investir durablement en aidant à définir le plan de route de Chronos et en trouvant des gisements d'amélioration » souligne Vincent Charmont. Et, bien entendu, il vise également à faciliter les échanges entre utilisateurs, que ce soit pour diffuser les bonnes pratiques ou pour faciliter l'application des évolutions métier dans l'outil de la manière la plus appropriée. Comme le souligne le président, les discussions au sein du club sont très concrètes.

Une volonté de développement de l'association

Ainsi, l'agenda du club sera dominé en 2015 par deux thématiques. La première concerne uniquement les clients de Chronos puisqu'il s'agit de l'implémentation de la nouvelle version, la 8.7 (réunion fixée en juin 2015). Les premiers clients ayant migré témoigneront de leur expérience et des leçons à en tirer. La seconde préoccupation est plus générale : la gestion du compte pénibilité, qui sera abordée dès avril 2015. Institué par la loi du 20 décembre 2014, le compte pénibilité demande en effet un certain travail. Des utilisateurs de Chronos utilisant cette solution pour gérer le compte pénibilité témoigneront de leurs pratiques.

Enfin, comme l'association Club-U ne compte pas la totalité des 1200 clients de l'éditeur Asys parmi ses membres, elle a décidé de lancer une campagne de promotion et de recrutement. Vincent Charmont indique : « nous visons ainsi à disposer de plus de moyens et donc de poids mais aussi de plus de témoignages et d'échanges d'expérience. » L'intérêt d'un club d'utilisateurs s'accroît en effet avec le nombre de membres, cet intérêt accru permettant alors de recruter encore plus. La grande difficulté est toujours d'amorcer ce cercle vertueux.