Vinci Park, leader des parcs de stationnement en France, vient de signer un contrat de plusieurs années avec l'opérateur télécoms indien Tata Communications. Il s'agit d'équiper 500 parcs de stationnement en France de connectivité haut débit. Un des objectifs du contrat est la centralisation de la surveillance en continu de l'ensemble des sites. Pour cela, un système de vidéo permet de visualiser chaque parc de stationnement à distance depuis un hub central installé au siège de Vinci Park.

Le hub central permet également de déclencher des actions à distance sur chacun des sites, notamment l'ouverture des barrières et la communication avec un client, via un système d'assistance dédié reposant sur de la visiophonie. Ce dispositif a été conçu par Tata Communications. Il permettra à Vinci Park de gérer l'ensemble de ses applications métiers critiques à partir d'un réseau unique. « Cette solution de connectivité nous permet de proposer une expérience enrichie à nos clients grâce à un accès amélioré à nos applications métiers critiques, ainsi que par la fiabilité et la vitesse du réseau qui nous a été fourni, déclare Guillaume Martin, directeur des systèmes d'information Vinci Park.

Tata Communications a mis au point une solution VPN sécurisée et sur-mesure, mariant MPLS et IPSec, pour Vinci Park sur l'ensemble de ses sites français. L'usage d'une connectivité à haut débit permet de traiter les communications vocales et visiophoniques, ainsi que les transactions financières sur le même réseau. Le système est géré de manière centrale depuis le siège de Vinci Park. La sécurisation des flux est assurée par des équipements d'origine Fortinet.