Les changements apparus dans Visual studio 12, la suite de développement intégré (IDE) de Microsoft, prennent en compte les défis auxquels sont confrontés les développeurs en matière de mobilité et de cloud. « Le monde du développement logiciel est en mutation et évolue très rapidement », a déclaré Soma Somasegar, vice-président corporate de la division développeur de Microsoft lors de la présentation de la plate-forme, le mercredi 12 septembre.

Aujourd'hui, les développeurs souhaitent produire pour un large éventail de dispositifs, aussi bien pour les PC, les tablettes et les smartphones. Et ils veulent que leur code soit compatible avec l'ensemble de ces dispositifs. Au final, les développeurs « créent des applications pour une gamme étendue de périphériques d'une part et pour le cloud d'autre part », a déclaré Soma Somasegar.

Coordonner le passage de Windows Server à Azure


En premier lieu, la mise à jour de Visual Studio pourra travailler avec le futur système d'exploitation Windows 8 destiné à tourner sur des tablettes et des PC. En arrière-plan, les appareils pourront communiquer avec Windows Server 2012 ou se connecter avec les services cloud d'Azure. « Il faut que Windows Server 2012, installé en back-end, soit accessible à une variété de terminaux en front-end depuis lesquels les utilisateurs pourront avoir accès à différents services et données », a expliqué le vice-président corporate de la division développeur de Microsoft. Grâce à la virtualisation, les entreprises peuvent déplacer les charges de travail entre Windows Server et Azure.

L'éditeur a également répondu aux nouvelles attentes de la communauté des développeurs. Ainsi, il a accompli des efforts considérables pour ajouter une fonction d'intégration en continu à Visual Studio, qui permet d'accélérer le processus de développement des projets informatiques complexes. « Toutes les équipes de développeurs, ou presque, veulent utiliser la méthodologie de développement agile», a ajouté Soma Somasegar. Quand Visual Studio est utilisé en conjonction avec l'application de gestion du cycle de vie Team Foundation Server 2012 de Microsoft, il est possible de spécifier quels développeurs sont impliqués dans le projet, et de définir une procédure à suivre entre le développement, les tests, la mise à jour et le déploiement d'une application.

Pour les observateurs, la principale nouveauté de cette version 2012 est le support de Windows 8. « Microsoft a transformé sa plate-forme pour l'adapter à Windows 8 et en terme de support, ces outils sont un élément clé », a déclaré Al Hilwa, analyste chez IDC, spécialisé dans le développement logiciel. Selon l'analyste, Windows 8 représente un « pari énorme pour Microsoft ». Ajoutant que « sur le long terme, l'intérêt des développeurs pour la plate-forme est capital ».

Ceux qui utilisent Visual Studio depuis longtemps vont tout de suite remarquer la nouvelle interface graphique, qui a pris le look and feel du futur Windows 8. « La nouvelle interface est un pari audacieux et risqué », a estimé Al Hilwa. « Certains développeurs vont sans doute trouver qu'il y a trop de choses distrayantes et inutiles, alors que d'autres risquent d'être plutôt gênés par son manque de flexibilité et sa couleur ».

Des mises à jour plus régulières


Microsoft a également fait d'autres annonces relatives à Visual Studio. L'éditeur prévoit par exemple de livrer des mises à jour plus régulières, calées sur les cycles de mise à jour plus rapides d'autres fournisseurs de logiciels Internet, comme Google et Mozilla. Ainsi, Visual Studio 2012 bénéficiera d'une première mise à jour d'ici la fin de l'année, avec une édition Preview disponible dès la fin septembre.

L'entreprise de Redmont a aussi annoncé que les développeurs pouvaient désormais créer des applications pour Windows Embedded Compact et - avec l'aide d'un plug-in - pour le langage fonctionnel F# de Microsoft. L'éditeur fournit également des outils pour accélérer les tâches courantes de développement et travailler plus facilement avec Team Foundation. Une version gratuite de l'IDE, appelée Visual Studio Express 2012 pour Windows Desktop, sera aussi mise à disposition pour les développeurs travaillant habituellement sous Linux et désirant simplement compiler leurs applications pour Windows. Enfin, en même temps que Visual Studio 2012, Microsoft a également livré le Framework .Net 4.5.