Supervisé par le développeur Jay Rodgers, un projet communautaire fournit des builds de l’édition open source de Visual Studio Code pour les Raspberry Pi, les Chromebooks et pour d’autres terminaux basés sur des processeurs ARM 32 bits ou 64 bits. Visual Studio Code est un éditeur de code léger pour Windows, macOS et Linux. Il intègre le support de JavaScript, TypeScript et Node.js et dispose d’extensions pour d’autres langages (C++, C#, Python, PHP et Go) et runtimes (.Net et Unity). La version 1.0 de Visual Studio Code a été livrée en avril 2016 par Microsoft. L’objectif visé par l'éditeur avec cet outil, c’est d’accélérer le cycle production de code, debugging, build, tandis que les workflows plus complexes sont pris en charge par des environnements de développement intégrés offrant davantage de fonctionnalités. 

Ce que propose Jay Rodgers sur le référentiel headmelted/codebuilds, ce sont des packages automatisés de VS Code pour Linux, Chrome OS et aux formats DEB (Debian) et RPM. Les développeurs participant à des projets IoT avec des équipements basés sur des puces ARM apprécieront certainement de pouvoir disposer de cet éditeur de code directement sur le terminal, notamment ceux qui travaillent sur Raspberry Pi. Les extensions de Visual Studio Code devraient fonctionner avec ces builds. Elles apportent diverses capacités allant du debugging aux langages et à la génération de modèles. « La règle générale, c’est qu’à moins que les extensions utilisent des composants natifs qui ne supportent pas ARM, elles devraient fonctionner de la même façon qu’ailleurs », indique Jay Rodgers.

L'interface de VS Code rend l'outil plus accessible

La présentation du projet remonte déjà à l’an dernier, mais Jay Rodgers l’a depuis réécrit entièrement pour rendre le processus de build moins sensible aux modifications effectuées par Microsoft. Il a également ajouté des packages pour ARM64/ARMv8. Le projet se concentrait sur la cross compilation depuis un système x86 standard vers des cibles ARM, en offrant un gain de rapidité. Pour Jay Rodgers, l’un des attraits de VS Code, c’est son interface conviviale qui le rend accessible aux nouveaux utilisateurs.