En attendant la version finale, qui devrait être livrée plus tard ce trimestre, VMware propose depuis hier en téléchargement la version 8.0 bêta de son logiciel Zimbra Collaboration Server. Selon l'éditeur, c'est une mise à jour majeure de son outil de messagerie et de gestion des agendas pour l'entreprise basé sur Linux. « Zimbra Collaboration Server 8.0 est plus facile à installer et il peut être intégré à des outils tiers de communications unifiées ».

D'après Matt Cain, analyste chez Gartner, cette mise à jour permet à la société de renforcer sa gamme de produits de collaboration pour l'entreprise, laquelle comprend également l'application de partage de présentations dans le cloud SlideRocket, la suite SocialCast pour le réseau social dans l'entreprise, une offre qui sera bientôt complétée par son système de partage de fichiers dans le cloud, connu sous le nom de code Octopus. « VMware est en train de constituer une suite de produits de collaboration convaincante », estime Matt Cain. Celui-ci ajoute que l'éditeur pourrait s'imposer comme le troisième acteur sur le marché des suites collaboratives, derrière Google et Microsoft. « Cependant, il lui manque encore deux atouts déterminant. A savoir, une solide plateforme cloud, fournie soit par des tiers, soit par VMware lui-même, et une pile de collaboration en temps réel comprenant une messagerie instantanée et des services de conférences web, vidéo et audio », a t-il encore déclaré.

Cette version peut être installée sous forme d'appliance logicielle virtuelle. Selon l'éditeur, Zimbra Collaboration Server 8.0 peut être mis en oeuvre en 10 minutes et ne demande ensuite qu'un contrôle minimum. « Nous voulons que les administrateurs et les utilisateurs finaux aient les mêmes avantages qu'avec une application SaaS, qu'elle soit exécutée derrière leur pare-feu ou hébergée par un prestataire de services », a déclaré John Robb, directeur senior des produits de collaboration chez VMware. Zimbra peut être installé sur site chez le client ou hébergé dans le cloud par un partenaire. Actuellement, 250 000 entreprises font tourner 85 millions de boîtes aux lettres Zimbra.

Une plus grande intégration avec les communications unifiées

« Zimbra Collaboration Server 8.0 peut être intégré aux produits de communication unifiés de Cisco et de Mitel, apportant à Zimbra des fonctions IM et de présence, la téléphonie sur IP, les meetings via le web et la vidéoconférence », a indiqué le spécialiste de la virtualisation. En plus de ces capacités d'intégration « out-of-the-box » avec les produits de Cisco et de Mitel, le serveur Zimbra peut aussi être relié manuellement à d'autres produits de communications unifiés grâce à un SDK.

La version 8 offre aussi une fontion de recherche élargie, davantage de fonctions dans la gestion des calendriers, comme par exemple la planification des options de réunions entre de nombreux participants. Pour simplifier le provisionnement des comptes, Zimbra peut puiser dans Active Directory de Microsoft ou dans d'autres annuaires LDAP et accéder aux données des utilisateurs finaux.

« Pour les clients existants, le processus de mise à jour vers la version 8 va interrompre leur boîte aux lettres pendant moins de 60 secondes », a précisé VMware. Le serveur Zimbra est accessible par l'intermédiaire de différents clients, dont l'interface Zimbra Web, l'application desktop Zimbra, les clients de messagerie de tierce-partie comme Microsoft Outlook et les terminaux mobiles sous iOS, BlackBerry, Android et Windows. Le prix du produit débute à partir de 25 dollars par utilisateur et par an pour la version hébergée, et à 45 dollars par utilisateur pour une licence perpétuelle sur site.