VMware a réuni quelques 1200 personnes lors de son Forum qui se déroulait au CNIT à la Défense. L'objectif était double pour l'éditeur, mobiliser ses partenaires lors d'une première journée et convaincre des bienfaits de la virtualisation lors de la seconde journée. En effet, le marché français est un peu à la traîne par rapport à d'autres pays européens en la matière. Pourtant, l'éditeur dispose d'un portefeuille de solutions allant de l'infrastructure IT jusqu'à l'utilisateur final. Ainsi, en ce qui concerne l'infrastructure, VMware a souligné l'importance de l'automatisation par une vision orientée vers les règles et non plus sur des scripts, dans le cadre de vCenter Management. Le délai pour le provisionnement de serveurs a été aussi révisé à la baisse pour atteindre 15 minutes, voir même 3 minutes chez OVH.

Mais l'accent a été particulièrement mis sur la partie applicative, avec la sortie prochaine (le 16 juin) du projet Horizon, un portail universel d'applications. A la différence des Etats-Unis où Horizon est sur un cloud public, en Europe, il sera disponible on premise, sur un cloud privé, précise Sylvain Siou, directeur technique de VMware France. Dans le domaine du partage de fichier, le projet Octopus est aussi en version bêta depuis le 2 mai en Europe. Il s'agit de l'équivalent d'un dropbox pour entreprise qui pourra être contrôlé par le portail Horizon. La mobilité n'est pas oubliée avec Horizon Mobile, pour le développement des applications sur différents OS mobile. Enfin, la solution View sur la virtualisation du poste de travail évolue en version 5.1 et apporte une amélioration de la bande passante, la virtualisation des profils, la redirection des ports USB, l'authentification Radius, la gestion de la 3D et du multimédia.

Fort de ces rappels, Jean-Pierre Brûlard, VP Europe du Sud et Moyen Orient, estime que « la France a un fort potentiel de croissance sur la virtualisation qui est un premier pas vers le cloud». VMware compte  20 000 clients dans l'hexagone et oriente clairement ses efforts commerciaux vers les PME.