VMware passe la seconde dans le cloud hybride. Le spécialiste en solutions de virtualisation, mais également cloud au travers notamment de son offre vCloud Air, a conclu un accord avec Google pour intégrer une sélection de ses services issus de sa Cloud Platform. L'offre cloud hybride de VMware va ainsi proposer à ses clients les services Google suivants : Cloud Storage (service de stockage objet distribué à bas coût), Datastore (base de données NoSQL), DNS (DNS à faible latence globalement distribué) et Big Query (analytique temps réel pour requêtes BI à très gros volume).

Les clients actuels de vCloud Air vont pouvoir accéder à ces services Google et les payer à la demande selon une tarification à l'usage. Ils utiliseront leurs identifiants vCLoud Air pour y accéder et utiliser les API natives de Google Cloud Platform. Les réseaux VMware et Google sont également connectés directement, au travers d'une connexion privée sécurisée. Le début de l'intégration des services Google à vCloud Air est prévu dans le courant du 1er semestre 2015.

Des licenciements en vue dans la maison-mère de VMware

Cette annonce intervient alors même que VMware (tout comme Google) a publié ses résultats financiers. Des résultats en demi-teinte sur l'ensemble de l'année 2014 avec un chiffre d'affaires en hausse de 16% d'une année sur l'autre à 6,04 milliards de dollars, mais un résultat net qui a fondu de 13% à 886 millions de dollars. Le bénéfice d'exploitation est également en retrait : -6% par rapport à 2013 à 1,03 milliard. Pour ce qui concerne le 4e trimestre 2014, VMware a vu ses revenus progresser de 15% (1,7 milliard de dollar) tandis que les bénéfices et résultats nets sont en baisse, respectivement de 8% à 344 et de 2% à 326 millions de dollars.

La maison mère de VMware, EMC, a par ailleurs engagé un plan de restructuration qui va conduire à des licenciements, concentrés essentiellement sur le 1er trimestre 2015, pour lui permettre de faire des économies comprises en 130 et 150 millions de dollars. Sur 2014, EMC a vu son chiffre d'affaires grimper de 5% à 24,4 milliards de dollars et prévoit des revenus en 2015 autour de 26,1 milliards.