VMware a investi 30 millions de dollars dans la société Puppet Labs, qui a développé un outil Open Source de gestion de la configuration des serveurs largement utilisé. « VMware voit un chevauchement important entre sa base de clients et la nôtre», a déclaré Luke Kanies, fondateur et PDG de Puppet Labs. « Leurs clients disposent d'une infrastructure virtualisée et ils ont  besoin d'outils de gestion. » Puppet Labs va utiliser ces fonds pour collaborer avec VMware afin de mieux intégrer le logiciel des deux entreprises, améliorer sa solution et renforcer son volet commercial..

Dans un communiqué, Ramin Sayar, vice-président et directeur général en charge de la virtualisation et de la gestion du cloud chez VMware, a fait l'éloge de Puppet qui  aidera à préparer le terrain pour l'architecture SDN des dacenters où les applications et les services réseau peuvent être facilement orchestrés sans se soucier du  matériel ou du logiciel sous-jacents.

Actuellement, les logiciels des deux sociétés fonctionnent bien ensemble, a souligné  Luke Kanies. Puppet utilise l'API vSphere de VMware ce qui lui donne la capacité de fournir, configurer et gérer des machines virtuelles à partir du logiciel lui-même. Puppet Enterprise fonctionne également avec la plate-forme applicative de cloud de VMware, vFabric Application Director. 

Déployer des services sur les machines virtuelles

Créé en 2005, Puppet Labs propose des outils de configuration pour gérer les ordinateurs et les logiciels dans les entreprises. Ils apportent un langage déclaratif que les administrateurs peuvent utiliser pour spécifier les configurations de machines, qui peut ensuite être utilisé pour automatiser le déploiement récurrent et les routines de maintenance. La société continue à proposer Puppet Forge, un catalogue de modules pouvant fonctionner avec le logiciel Puppet pour exécuter des tâches courantes, telles que l'installation de logiciels.

« Pour les déploiements sur VMware, Puppet peut contribuer à automatiser une grande partie du processus nécessaire pour déployer des services sur des machines virtuelles », a précisé Luke Kanies. Les outils de gestion de VMware peuvent déployer, gérer et fournir des statistiques sur toutes les machines virtuelles qui s'exécutent sur un système, tandis que le logiciel de Puppet permet aux administrateurs de définir ces machines virtuelles en fonction de leur fonctionnalité réelle, telles que les applications qu'elles contiennent - comme un serveur web - ou par leurs utilisateurs.

Luke Kanies attribue le succès de Puppet au fait que, contrairement aux anciens logiciels d'automatisation IT de fournisseurs tels que Opscode et Hewlett-Packard, il a été adapté pour de petits déploiements. Néanmoins, la solution est utilisée  par un certain nombre de grandes organisations comme Citrix, eBay, le New York Stock Exchange, Match.com, Oracle et Zynga.

Ce n'est pas le premier investissement provenant de l'extérieur pour Puppet Labs qui compte aujourd'hui plus de 100 employés. Google Ventures et Cisco ont également investi dans l'entreprise, de même que les sociétés de capital-risque Kleiner Perkins Caufield et Byers, True Ventures, Radar Partners et Emerson Street Partners.