VMware cherche à apporter une fiabilité « de classe entreprise » à OpenStack en lançant sa propre distribution d'OpenStack, le framework cloud Open Source qui connaît un succès croissant depuis son lancement en 2010. Cette distribution, pour le moment disponible en version preview pour certains clients de VMware après inscription depuis ce formulaire, tourne au-dessus de sa pile de virtualisation vSphere.

« Il y a beaucoup de demandes autour d'OpenStack mais les entreprises ont vraiment des difficultés pour en faire un cloud de production qui nécessite un travail important d'intégration et de développement ce qui prend beaucoup de temps et revient cher, et c'est pourquoi nous avons relevé ces défis en proposant une solution OpenStack prête-à-l'emploi fonctionnant sur des composants VMware », a fait savoir John Gilmartin, vice-président et general manager de l'activité SDDC de VMware.

La combinaison de la plateforme de virtualisation de VWare avec OpenStack devrait apporter plusieurs bénéfices selon l'éditeur, dont la capacité à répondre aux problématiques d'infrastructures avec la possibilité de mettre à jour une machine virtuelle sans la mettre hors ligne. Cette distribution OpenStack sera disponible en version finale au cours de la première partie de l'année 2015.

Des workloads qui peuvent être déplacés vers d'autres versions d'OpenStack

Jusqu'à présent, VMware s'était concentré sur le développement de produits internes permettant d'aider les entreprises et les fournisseurs de services à construire leur propre infrastructure cloud. Mais le géant de la virtualisation, qui a réalisé en 2013 plus de 5,1 milliards de dollars et compte plus de 500 000 clients dans le monde, ne peut plus faire abstraction de la montée en puissance d'OpenStack. Il en est d'ailleurs l'un des plus grands contributeurs, loin derrière cependant IBM, HP et Red Hat.

Les arguments de VMware pour faire d'OpenStack une plateforme cloud clef en mains « de classe entreprise » pourraient faire mouche et décider les entreprises à franchir le pas vers OpenStack. Mais elles pourraient aussi être séduites par la possibilité de faire de déplacer leurs workloads sur d'autres versions d'OpenStack que celle poussée par VMware et donc leur permettre de ne pas rester enfermés dans une infrastructure 100% VMware.

En plus de développer sa propre distribution OpenStack, VMware travaille aussi avec d'autres intégrateurs de la plate-forme OpenStack (incluant Canonical, HP, Mirantis, Piston, Red Hat et SuSE) pour s'assurer que leurs versions puissent fonctionner avec son infrastructure. A l'occasion de sa conférence annuelle à San Francisco, VMware a également annoncé une série de mises à jour logicielles, dont celle concernant sa solution de virtualisation réseau NSX dotée de fonctions de sécurité supplémentaires, vCloud Suite 5.8 qui supporte désormais Hadoop 2.0, ou encore le package vRealize incluant les programmes analytiques de VMware.