Attendue depuis longtemps, l'offre d'infrastructure publique « as a service » (IaaS) de VMware met en avant des capacités de réseau virtuel. Selon le fournisseur, c'est un élément de différenciation par rapport aux autres offres de cloud hybride établies. Parce que vCloud Hybrid Service repose sur l'architecture vCloud de VMware, les clients peuvent déplacer leurs charges de travail encodées VMware entre les installations sur site et le service hébergé de VMware. C'est typiquement un mode de fonctionnement en cloud hybride. « Vous pouvez y installer une application et être sûr de pouvoir la faire tourner n'importe où », a déclaré Pat Gelsinger, CEO de VMware, lors d'une conférence web annonçant le nouveau service.

Selon le dirigeant, les difficultés rencontrées par les entreprises pour le déploiement de leurs charges de travail dans le cloud viennent essentiellement de leur capacité à faire tourner leurs applications internes dans le nouvel environnement. « Les applications certifiées pour tourner avec la plate-forme de virtualisation vSphere de VMware pourront également fonctionner sans modification dans vCloud Hybride Service », a ajouté le CEO de VMware qui affirme que plus de 500 000 clients utilisent son logiciel.

L'offre intègre la technologie SDN de Nicira

VMware n'est pas le seul à proposer une approche de cloud hybride. HP tout comme Microsoft communiquent beaucoup sur la flexibilité de leurs services cloud, sur le fait qu'ils fonctionnent sans problème avec leurs solutions sur site et qu'ils permettent aux clients de déplacer leurs charges de travail entre les serveurs sur site et les serveurs hébergés. Mais, selon Pat Gelsinger, l'expertise de VMware dans la virtualisation de réseau rend son service plus attractif. L'an dernier, l'éditeur a racheté la technologie SDN (software-defined network) du pionnier Nicira, et l'a intégré à sa propre pile logicielle.

Le nouveau service utilise les technologies de virtualisation de réseaux pour étendre les couches réseaux de niveau 2 et 3 des datacenters des clients pour faire la liaison avec vCloud Hybrid Service. « Cela change vraiment la donne pour beaucoup de nos clients et limite considérablement les problèmes de déploiement d'applications », a déclaré Pat Gelsinger. VMware prolonge les réseaux virtuels du client jusqu'au service vCloud Hybrid à travers un WAN, soit en passant par Internet, soit en utilisant un lien dédié. Les outils d'infrastructure de l'entreprise, comme les équilibreurs de charge et les pare-feu, peuvent être intégrés aux machines virtuelles VMware, de sorte qu'ils peuvent être déployés dans le cloud, ou déplacés entre les deux environnements.