« La virtualisation concerne de plus en plus les applications critiques de l'entreprise, comme les bases de données et les e-mails » indique Lionel Cavallière, responsable marketing Europe de VMware. Mais cela met la pression sur les fournisseurs de solutions de virtualisation pour fournir des plates-formes de gestion plus complète. « Aujourd'hui, les entreprises sont de plus en plus préoccupées par leur capacité à gérer leurs infrastructures virtualisées » explique le dirigeant. La réponse de VMware se nomme vCenter Operation, qui comprend des outils dédiés à la performance, à l'allocation de capacité et à la gestion de configuration. Cette solution intègre une combinaison de logiciels dont VMware a fait l'acquisition et des services développés en interne. Lionel Cavallière précise « nous disposions avant de 15 produits en matière d'administration, la stratégie est maintenant de les regrouper au sein de thématiques, vCenter Operation est le premier exemple de cette démarche ». Pour certains, c'est aussi l'occasion pour l'éditeur de monter en puissance dans l'infrastructure virtualisée et plus particulièrement dans les datacenters.

Des offres thématiques


Elle se décline en trois versions: Standard, Advanced et Enterprise. La première est basée sur le logiciel Integrien, que VMware acquis l'année dernière et a amélioré. Lionel Cavallière indique que « les administrateurs auront une meilleure granularité dans la visualisation du réseau et seront plus proactifs en fonction des données de performance analysées en temps réel » et d'ajouter « auparavant, les données étaient réparties sur plusieurs sites, et il était difficile pour les administrateurs d'obtenir une vue d'ensemble ». La version Advanced ajoute un gestionnaire de capacité, vCenter Capacity IQ. Celui-ci peut être acquis indépendamment. Enfin, la version Entreprise combine l'offre Standard et Capacity IQ avec vCenter Configuration Manager, qui ajoute la possibilité de gérer également les environnements physiques, le stockage et les périphériques réseaux.  A noter que ces solutions devraient être étroitement liées à vSphere. La version 5 de ce dernier a été dévoilée en partie lors d'un évènement partenaires récent à Orlando.

Les trois versions seront disponibles en fin de premier trimestre, avec des prix commençant à 50 dollars par machine virtuelle pour l'offre Standard, qui est plafonnée à 500 machines virtuelles. Le tarif pour les versions Advanced et Entreprise n'est pas encore connu.