Dévoilée à l'occasion de son show VMworld 2013, la solution de virtualisation réseau NSX de VMware n'avait pour l'heure pas encore de grille tarifaire. C'est désormais chose faite. Plusieurs tarifs ont été publiés par The Register. Le top départ a également été donné au réseau de partenaires de VMware pour revendre NSX. « Nous élargissons dès à présent le canal de ventes pour NSX », a confirmé Pat Gelsinger à l'occasion de la conférence Bank of America Merrill Lync Global Technology, à San Francisco. Le cercle des revendeurs en mesure de proposer VMware NSX est toutefois restreint car limité au cercle des partenaires membre du programme Elite de l'éditeur.

VMware NSX est vendu aussi bien avec une licence perpétuelle que par abonnement. Dans le cas d'une licence perpétuelle, le tarif débute à 5 996 dollars par CPU tandis que le tarif pour une licence par abonnement est de 517 dollars par machine virtuelle par an. Concernant la licence perpétuelle NSX pour la vCloud Suite, il faudra compter 4 420 dollars par CPU alors que celle pour vSphere est proposée à 7 585 dollars. Des tarifs qui peuvent apparaître élevés mais qui ne nécessitent plus selon VMware d'investir dans des équipements réseaux matériels.

Une approche de la virtualisation réseau par logiciel pour contrer Cisco 

Avec NSX, VMware propose une approche du réseau basée sur le logiciel qui vient concurrencer une autre approche choisie notamment par Cisco orientée autour du matériel. La levée de rideau sur les tarifs de NSX laisse donc le champ libre au réseau de partenaires de VMware pour pousser cette technologie de virtualisation réseau auprès de leurs clients. Ce qui arrive au moment où Cisco s'apprête à lancer son offre Application Policy Infrastructure Controller (APIC) dans le courant de l'été.

VMware avait mis sur la table 1,2 milliard de dollars sur la table il y a près de deux ans pour racheter Nicira, start-up spécialisée dans le SDN et qui lui a servi de brique de base (avec vCloud Network and Security) pour concevoir NSX.