VMware n'est toujours pas prêt à faire de la figuration sur le marché du cloud hybride. Plus de deux ans après avoir lancé vCloud Air - successeur de vCloud Hybrid Service lancé en 2013 - le spécialiste en solutions de virtualisation profite de son salon VMworld 2016 qui se déroule en ce moment à Las Vegas (28 août-1er septembre) pour annoncer une évolution de cette offre pour accélérer l'adoption du cloud hybride dans les entreprises : Cloud Foundation. Dans les tuyaux depuis février dernier et évoquée pour la première foi lors du salon Interconnect d'IBM, Cloud Foundation va permettre aux entreprises de provisionner sur des clouds publics des environnements SDDC (Software Defined Datacenter) articulés autour de plusieurs briques clés en virtualisation de VMware, à savoir vSphere (serveurs), Virtual SAN (stockage), NSX (réseaux) ainsi que SDDC Manager (gestionnaire d'environnement datacenter défini par le logiciel). 

« IBM et VMware partagent une vision commune pour fournir aux clients un chemin facile du datacenter vers le cloud », a expliqué Pat Gelsinger, CEO de VMware. « Cette collaboration a été tellement fructueuse que nous augmentons nos investissements pour permettre à nos clients de déployer plus rapidement des solutions en seulement quelques heures vers le cloud d'IBM avec toute la sophistication des charges de travail automatisée 

4 000 IBMers formés aux services VMware

Fort d'une collaboration historique remontant à 14 ans, c'est tout d'abord sur le cloud public d'IBM que Cloud Foundation sera proposé, et d'ici au mois de septembre. « IBM et VMware font de gros progrès pour permettre aux entreprises d'adopter le cloud hybride grâce à l'automatisation », a infqué Melanie Posey, vice présidente de la recherche de l'activité hébergement et des services réseaux managés chez IDC. « Le partenariat entre IBM et VMware apporte aux entreprises la capacité d'étendre sans couture les charges de travail interne existantes vers le cloud sans besoin de remanier grandement ses opérations informatiques et ainsi simplifier grandement le processus de migration dans son ensemble. »  A ce jour, plus de 500 nouveaux clients, dont la chaîne hôtelière Marriott International - font à ce jour tourner des logiciels VMware sur le cloud IBM.

Bien qu'il entretienne une relation privilégiée avec IBM - qui est en train de former une armée de 4 000 personnes aux services VMware - , le géant de la virtualisation n'en n'oublie pas pour autant de se donner toutes les cartes en mains pour étendre son business. Il compte ainsi bien ouvrir sa dernière offre Cloud Foundation à d'autres fournisseurs cloud, au premier rang desquels Amazon Web Services et Microsoft Azure. Aucune date de disponibilité n'a cependant pour le moment été précisée.  D'après VMware, Cloud Foundation doit permettre aux entreprises de réduire jusqu'à 8 fois le le temps de déploiement d'un environnement SDDC dans le cloud avec une baisse annoncée du TCO pouvant aller jusqu'à 40%.