Un peu plus de deux ans après avoir acquis l'éditeur d'outils Java Wavemaker, VMware revend les actifs de cette société au groupe d'ingénierie logicielle Pramati dont le siège social se trouve à Hyderabad, en Inde. Ce dernier a également ouvert une filiale à Moutain View, en Californie. WaveMaker propose une plateforme RAD (rapid application development) pouvant être utilisée pour concevoir des applications pour le cloud en recourant à une interface graphique ce qui permet de réduire le volume de code devant être écrit. La société a généré une communauté de développeurs de plus de 35 000 membres.

Si VMware a racheté WaveMaker, c'est parce qu'il s'appuyait sur Spring, le propre framework Java de VMware (acquis à SpringSource en 2009 pour 420 M$). En janvier, à l'issue d'un trimestre fiscal terne, VMware a commencé à restructurer ses actifs, envisageant de filialiser certaines séparations sur des technologies qu'il ne considérait pas comme essentielles à son coeur de métier. La plupart d'entre elles sont allées vers Pivotal, société créée par VMware avec sa maison mère EMC, qui a démarré ses activités il y a quelques jours. Alors que Spring a été transféré vers Pivotal, ce ne fut pas le cas de WaveMaker.

SocialTwist et Imaginea appartiennent aussi à Pramati

Pramati ajoutera la solution RAD qu'il vient d'acquérir aux outils de développement dont il dispose déjà. Fonctionnant comme un incubateur, la société indienne cherche à accroitre ses technologies pour couvrir davantage de domaines, comme le cloud computing, les big data et les applications mobiles. Des entreprises comme SocialTwist (plateforme marketing s'appuyant sur les recommandations) ou comme la société de services Imaginea appartiennent aussi à Pramati. En octobre, ce dernier a en revanche vendu à Autodesk le logiciel de collaboration d'entreprise Qontext.

Parmi les entreprises ayant utilisé des produits WaveMaker, on trouve Macy's, l'éditeur de logiciels de CRM Kana ou, encore, US Centers for Disease Control.