Après l'édition américaine de VMworld, en aout dernier à Las Vegas, la déclinaison européenne de l'éditeur VMware, du 17 au 20 octobre à Copenhague, arrive également avec son lot d'annonces. Le spécialiste de la virtualisation a présenté des produits destinés à simplifier et automatiser la gestion des systèmes d'information, à savoir vCenter Operations Management, qui inclut Operations Manager 5.0, Infrastructure Navigator 1.0, Chargeback 2.0, Configuration Manager 5.4.1 et en avant première une préversion d'Operations for View.

« Notre stratégie est très claire: nous voulons réduire la complexité et simplifier les défis que vous avez devant vous »,  a déclaré Ramin Sayar, vice-président en charge de la virtualisation et de l'administration cloud chez  ​​VMware lors d'un point presse. De nombreuses entreprises ont déjà virtualisé de 20 à 50 % des logiciels qu'ils utilisent, ce qui n'est pas suffisant pour VMware, selon M.Sayar. « Nous voulons que vous arriviez à un taux de virtualisation de 80, 90 %  [...] et nous sommes là pour vous pour fournir les outils pour le faire », a déclaré le dirigeant. Pour aider les entreprises à atteindre ces objectifs, l'éditeur  californien fait monter en puissance vCenter Operations et lance les outils vFabric Application Management et IT Business Management pour mieux gérer les plates-formes virtualisées et les environnements cloud. Ces améliorations sont dans une large mesure destinées aux départements informatiques désirant  automatiser leurs procédures pour éviter de répéter plusieurs fois les mêmes tâches.

Mise à jour pour simplifier et automatiser les clouds


Lancée en mars dernier, la suite VMware vCenter Operations est donc mise à jour pour simplifier et automatiser simplifier et d'automatiser l'administration des services fournis en environnement cloud. VMware propose des tableaux de bord avec remontées d'alertes qui permettent de reporter des informations sur les performances pour remédier à d'éventuels goulets d'étranglement causés par des changements de configuration. Operations Manager 5.0 affiche en effet une interface revue qui livre aux utilisateurs un aperçu avec plusieurs indicateurs : santé, efficacité et risque. Les deux premiers donnent aux administrateurs une vue globale mesurant la performance de l'infrastructure virtualisée. L'indicateur des risques délivre aux utilisateurs une vue de ce qui peut poser des problèmes et surtout quand le dysfonctionnement se produira.

L'outil vCenter Navigator 1.0 qui se greffe à la suite vCenter Operations Management, permet d'analyser et d'adapter automatiquement les ressources attribuées à une application. Fonctionnant sans agent passif, ce module permet de mieux comprendre ce qui est exécuté dans un environnement et quelles sont les dépendances entre les applications selon M.Sayar.  Cela va faciliter les opérations de dépannage, a-t-il encore indiqué. Opérations for View est encore en cours de développement et aucune date n'est fournie quant à sa disponibilité. Cependant, l'outil aura un rôle important à jouer sur le marché de la VDI dont VMware est un des ardents promoteurs. C'est un logiciel clef pour la compagnie dans le déploiement de  bureaux virtuels pour, par exemple, garder une trace des niveaux de performance et de conformité et de timbre, a-t-il dit.

Mieux suivre les applications


Le second paquet des annonces VMware concerne le progiciel de gestion vFabric Application Management, qui se compose de deux produits: AppDirector 1.0 et Application Performance Manager 1.0. La mission avec cet ensemble est de rationaliser et d'automatiser le développement d'applications, le déploiement et les opérations de support afin d'améliorer leur efficacité, selon Sylvain Siou, directeur technique de VMware France. Cette plate-forme a été optimisée pour la plate-forme Spring, des applications basées sur Java qui s'exécutent sur les infrastructures vCloud Director, mais « les applications existantes que les entreprises cherchent à moderniser et à installer sur des VM » sont également un bon ajustement, a précisé M.Sayar.

Troisième annonce, la suite IT Business Management, qui est basée sur les technologies de la compagnie Digital Fuel acquise par VMware en juin dernier. La série comprendra trois modules, IT Finance Manager, IT Service Level Manager et IT Vendor Manager avec pour objectif d'apporter aux DSI un meilleur contrôle sur le coût de fonctionnement de leurs infrastructures.

La mise à jour de la suite vCenter Operations Management sera proposée en quatre éditions pour répondre aux besoins des entreprises de toutes dimensions (des PME aux grands comptes) ; elle sera disponible début 2012 - à partir de 50 $ par machine virtuelle. Les mises à jour seront fournies gratuitement aux clients actuels de vCenter Operations.

Les deux outils Application Suite Gestion vFabric n'arriveront pas au même moment. Application Performance Manager 1.0 sera disponible au quatrième trimestre 2011 avec un tarif commençant à 360 $ par machine virtuelle, alors que AppDirector est seulement annoncé pour une disponibilité début 2012. La suite IT Business Management sera également disponible au dernier trimestre, mais VMware n'a pas encore détaillé les prix.