Windows 10 Anniversary Update a beau ne pas être encore largement poussé auprès des utilisateurs, cela n'empêche pas VMware d'annoncer une salve de solutions supportant déjà la dernière itération du système d'exploitation de Microsoft. Bien qu'en compétition sur le terrain des solutions de virtualisations et tout particulièrement dans les hyperviseurs (Hyper-V côté firme de Redmond et ESX pour la filiale d'EMC), cela n'empêche pas VMware et Microsoft de nouer certains liens. Derrière cette co-opétition comme on dit, Windows 10 se présente comme une opportunité de plus pour les deux acteurs de collaborer et de travailler ensemble, comme ils avaient déjà commencé à le faire l'année dernière. 

Cette année, lors de l'édition 2016 de son événement VMworld à Las Vegas (du 28 août au 1er septembre), le spécialiste en virtualisation a lancé sa plateforme de gestion des terminaux bout de réseau (Unified Endpoint Management) taillée pour Windows 10, réunissant les bénéfices de la gestion de l'entreprise mobile et la gestion du cycle de vie des PC dans une seule offre. Le support de Windows 10 Anniversary Edition et de Windows Server 2016 seront d'ailleurs au centre des plateformes de virtualisation Fusion (système d'exploitation) ainsi que Workstation (postes de travail). Dans le détail, il s'agit de VMware Fusion 8.5, 8.5 Pro ainsi que de Workstation 12.2 Player et 12.5 Pro qui sont concernées.

Une collaboration Microsoft et VMware remontant à 2015 

Les bases de la collaboration entre VMware et Microsoft avaient été jetées l'année dernière lors du VMworld 2015 au travers de l'annonce du projet A2, une solution qui centralise la gestion et la fourniture d'applications pour les produits Windows. Le vice-président exécutif et general manager de la division end-user computing de VMware, Sanjay Poonen, a indiqué que la stratégie UEM de la société inclut trois éléments des terminaux bout de réseau, à savoir la sécurité, la gestion et l'automatisation du cycle de vie logiciel. « Cela va étendre la gestion actuelle de Windows 10 avec les capacités en gestion du cycle de vie des PC. Cela inclut la gestion des configurations et du provisionning, la distribution logicielle, la gestion des correctifs d'OS et de postes clients, la gestion de la sécurité pour changer le paradigme de la gestion des terminaux bout de réseau utilisant une plateforme cloud moderne. »

Pour le vice-président de VMware, UEM doit permettre de diminuer le TCO de Windows 10 dans la mesure où les organisations ne devront pas avoir à acheter de multiples outils de gestion des terminaux bout de réseau. De plus, l'éditeur et ses partenaires ne devraient pas facturer en plus les clients pour monter vers les nouvelles versions Fusion et de Workstation, pas plus que le support Windows. A noter que Fusion prendra également en charge le support de MacOS Sierra.