En direct de Barcelone : Après une première journée particulièrement dense, l’édition européenne de VMworld 2016, les 18 et 19 octobre, se poursuit avec l’habituel défilé de clients utilisant les solutions de virtualisation de l’éditeur. La palme revient cette année à Laurent Allard, directeur général d’OVH, invité sur scène au coté de Ray O'Farell, CTO de VMware, pour mettre en avant les réalisations chez plusieurs clients - Villeroy et Boch, Voyages-SNCF.com et TagPay, une start-up française spécialisée dans les paiements mobiles - pour la gestion de leurs pics d’activité.« Partenaire de VMware depuis sept ans, nous nous concentrons sur les services cloud pour accompagner la transformation digitale des entreprises », nous a indiqué Laurent Allard à Barcelone. « VMware apporte les logiciels et OVH l'infrastructure pour proposer une plate-forme cloud dédiée avec un paiement à l'heure, à la journée ou au mois.» Ce que VMware ne propose pas aujourd'hui en France puisque la solution vCloud Air n'est plus d'actualité dans l'Hexagone. A l'origine, le partenariat entre OVH et VMware ciblait les MPE mais aujourd'hui l'hébergeur nordiste a revu ses ambitions à la hausse. En complément de VMware, OVH pousse également son cloud public reposant sur OpenStack, comme l'a rappelé Laurent Allard sur scène à Barcelone.

Les annonces produits n'ont pas été oubliées avec l’arrivée de vSphere 6.5, vSAN 6.5 et vRealize Suite, sans omettre un meilleur support des containers avec la plate-forme Photon. L’éditeur semble en effet avoir enfin décidé de mieux travailler avec cette architecture. Au lieu de combattre ces innovations, VMware les embrasse, a expliqué Raghu Raghuram, vice-président exécutif chez VMware en charge de l’activité Software Defined Data Center (SDDC), lors de ce VMworld. « Nous avons entendu les entreprises qui nous ont expliqué désirer avoir un plus grand choix pour déployer des applications partout où elles le veulent, que ce soit dans un cloud privé ou public, tout en gardant le contrôle de leurs applications, et en particulier leurs actifs de base », a rapporté Raghu Raghuram. VMware entend accompagner ses clients désirant exécuter, gérer et sécuriser ces nouvelles technologies tout en utilisant leurs outils de gestion existants.

Le chiffrement arrive dans vMotion

Marc Frentzel, directeur technique Europe du Sud chez VMware, nous a expliqué que des fonctionnalités pour les containers ont été rajoutées au dessus de vSphere 6.5. Il s’agit d’accompagner la mise en production de micro-services dans des conteneurs encapsulés dans vSphere Containers. Annoncé l’année dernière, ce support natif des containers sort donc de sa phase bêta. vSphere Containers est disponible dans la version Enterprise Plus du logiciel. Des fonctions de sécurité ont également été ajoutées à vSphere 6.5 avec notamment un démarrage sécurisé (pour empêcher le chargement d’images non autorisées sur les machines virtuelles). Une demande des clients a également été satisfaite, nous a indiqué Marc Frentzel : il s’agit du chiffrement des machines virtuelles pour sécuriser les transferts réalisés avec vMotion. Enfin, un client HTML5 de vSphere est également proposé à la plus grande satisfaction des clients. Le prix de vSphere démarre à 995$ par CPU.

Un client vSphere HTML5 est désormais proposé aux clients VMware.

Autre mise à jour conséquente, vSAN 6.5, qui apporte le support natif des données d’un conteneur quand il est utilisé avec vSphere et la plate-forme Photon (voir ci-dessous). vSAN s’enrichit également de fonctionnalités supplémentaires comme la récupération d’unités de stockage iSCSI et une configuration plus fine des SSD. vSAN 6.5 réduit également de trois à deux le nombre de nœuds nécessaires dans une filiale pour assurer une haute disponibilité. vSAN commence à 2495 $ par CPU.

Transfert et provisonning des VM dans Azure 

Poursuivons avec vRealize 7.2, la suite logicielle de VMware pour la gestion et l’automatisation de machines virtuelles (ESX, KVM et Hyper-V) dans des environnements hybrides. Cette mouture supporte nativement le transfert et le provisonning de machines virtuelles dans Microsoft Azure (qui était une caractéristique en bêta) et AWS. Elle apporte également le support des conteneurs sur ces deux plates-formes cloud public, nous a précisé Marc Frentzel. vRealize Log Insight 4.0 (un autre outil de la Suite vRealize) ajoute des fonctionnalités d'alerte afin que les clients puissent être avertis lorsque certaines actions sont enregistrées dans un environnement virtuel. VMware n'a pas annoncé de tarifs pour ces produits, mais a indiqué qu'ils seront disponibles au quatrième trimestre 2016.

Terminons ce tour d’horizon avec la plate-forme Photon qui fournit une gestion des accès et des identités pour les conteneurs. Cette dernière mouture comprend un support natif de Kubernetes (Kubernetes as a Service), l’outil d’orchestration open source développé à l’origine par Google, afin de fournir aux développeurs un modèle multi-tenant garantissant l’isolation et la sécurité des ressources informatiques. Photon travaille en outre de concert avec NSX pour assurer des services de commutation et de routage. VMware n'a pas fourni de prix pour la plate-forme Photon, mais elle est attendue au quatrième trimestre 2016.