La pépite technologique israélienne Mobileye qui conçoit des technologies servant dans les voitures autonomes est tombée dans l'escarcelle d'Intel. Valorisée 14,7 milliards de dollars - pour un chiffre d'affaires de seulement 83 millions de dollars en 2016 - l'entreprise a été rachetée par le fondeur pour un montant colossal : près de 15,3 milliards de dollars. Le rachat de Mobileye par Intel devrait être finalisé d'ici 9 mois.

La start-up développe différentes technologies incluant mapping temps réel de l'environnement, système de vision 360 degrés ou encore apprentissage des interactions. Mobileye avait travaillé avec Tesla pour sa technologie de conduite semi-autonome, mise hors de cause en janvier dernier dans l'affaire de l'accident mortel l'été dernier ayant poussé Tesla à se passer de Mobileye pour développer sa propre technologie de conduite autonome Vision.

Mobileye combiné à l'activité Automated Driving Group d'Intel

La start-up rejoint Intel avec qui il est par ailleurs déjà partenaire aux côtés de BMW. Les trois sociétés ont en effet annoncé en juillet dernier travailler sur le projet commun d'automobile totalement autonome iNEXT prévu pour circuler sur les routes en 2021. Intel est très investi dans les voitures autonomes et développe notamment un système embarqué avec des puces maison venant concurrencé le système Drive PX de Nvidia.

Le fondeur a aussi réalisé un investissement de 250 millions de dollars dans le domaine des voitures autonomes et a créé l'activité Automated Driving Group (ADG) dédié au système de conduite autonome dirigé par Doug Davis, précédemment general manager de l'Internet of Things Group. L'activité ADG sera justement combinée avec Mobileye pour former un nouvel ensemble dont le siège social sera localisé en Israël et dirigé par le professeur Amnon Shashua, co-fondateur, directeur technique et membre du conseil d'administration de Mobileye. Intel estime le marché des systèmes, données et services pour voitures autonomes à 70 milliards de dollars à horizon 2030.