Volkswagen Fleet Solutions distribue auprès des entreprises les véhicules des marques du groupe : Volkswagen, Volkswagen Utilitaires, Audit, Seat et Skoda. Pour connaître les besoins potentiels de leurs clients et prospects, les commerciaux de la société croisent des données issues de sources internes, de la base publique des immatriculations et des données sur les entreprises achetées à l'extérieur. Or les extractions et croisements opérés par des spécialistes, suivis de traitements sous Excel, étaient tout sauf agiles et réactifs.

La société a alors souhaité s'équiper d'une solution permettant une analyse à la demande et disposer rapidement d'indicateurs clés (taux de pénétration, présence de la concurrence, etc.). Il s'agit en effet pour les commerciaux d'être les premiers à détecter des opportunités d'équipements chez les prospects et clients dans un secteur très concurrentiel. L'outil devait donc être simple d'usage pour les commerciaux, sans pré-requis technique, et très agile.

Après une étude du marché, Volkswagen Fleet Solutions a choisi Access Insight en mode SaaS (software as a service). La solution a été mise en oeuvre en trois mois pour agréger toutes les données nécessaires et les mettre à la disposition des commerciaux de manière très interactive, permettant aussi bien d'obtenir une vision large que de réaliser une étude pointue d'un client précis. Par contre, les droits d'accès sont finement gérés de façon centrale. Le choix du SaaS a permis un déploiement rapide mais l'éditeur Access a dû garantir un hébergement des données en France, certaines d'entre elles (issues des bases publiques) étant en effet réglementées.