Considéré comme le père de l'Internet et désormais évangéliste en chef du web chez Google, Vint Cerf a fait part du chemin qu'aurait pu emprunter Internet.

L'Image du jour

Considéré comme le père de l'Internet et désormais évangéliste en chef du web chez Google, Vint Cerf a fait part du chemin qu'aurait pu emprunter Inte...

Les Fintech bousculent la finance

Dernier Dossier

Les Fintech bousculent la finance

Quelque 4 000 Fintechs existeraient dans le monde, sûrement une faible minorité d'entre elles subsistera dans les trois ans. Une chose est sûre, depui...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Volvo s'associe avec l'Insa Lyon pour créer une chaire transports du futur

La chaire Solutions for the Future of Urban Transport, soutenue par la Fondation INSA Lyon, a pour objectif de développer les connaissances sur ce que sera le transport urbain de demain. Crédit: Volvo.

La chaire Solutions for the Future of Urban Transport, soutenue par la Fondation INSA Lyon, a pour objectif de développer les connaissances sur ce que sera le transport urbain de demain. Crédit: Volvo.

A l'occasion du renouvellement de son programme de collaboration avec l'Insa Lyon, le constructeur automobile Volvo vient de lancer une chaire d'enseignement et de recherche axée les solutions de transport urbain du futur. Elle travaillera sur l'efficacité énergétique durable, les évolutions dans la conception et la production, et sur le recueil et le traitement de données.

Le groupe Volvo vient d’annoncer l’ouverture avec l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (Insa Lyon) d’une chaire d’enseignement et de recherche sur les solutions de transport urbain du futur intitulée « Solutions for the Future of Urban Transport ». Les principales activités de recherche porteront sur l’efficacité énergétique durable (nouvelles énergies, alimentation et stockage), la conception et la fabrication innovante (design fonctionnel du véhicule, impression 3D) ainsi que sur le recueil et le traitement de données (transports connectés, productivité optimisée).

Nouer des rapprochements sur le long terme

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’Academic Partnership Program, une initiative lancée par Volvo pour se rapprocher des établissements d’enseignement supérieur sur le long terme. Conclus en 2012 avec l'Insa Lyon ainsi qu'avec l'EM Lyon Business School, ces accords de coopération ont permis aux étudiants des deux établissements d’être associés aux enjeux du constructeur automobile via la mise à disposition de stages à l’étranger et d’interventions dans des modules d’enseignement ou des programmes de recherche. Situé sur le Campus LyonTech - La Doua à Villeurbanne, l’Insa Lyon diplôme plus de 1000 ingénieurs par an dans 12 spécialités. L’établissement compte 770 enseignants-chercheurs qui interviennent au sein de 21 laboratoires.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
22 Décembre 1986 n°261
Publicité
Publicité