La compagnie aérienne espagnole Vueling a décidé d'opter pour le paiement sans contact. Sur son application, le transporteur a déployé la technologie Near Field Communication (NFC) et un système de balayage pour permettre aux utilisateurs d'entrer leurs données personnelles et bancaires lors du processus d'achat. Les 2 systèmes sont disponibles pour les smartphones sous Android. Par mesure de sécurité, ils sont autorisés à renseigner les données uniquement, mais non pas à procéder à l'achat. Une version pour iOS est initialement dédiée au stockage des données relatives à la carte bancaire, qui pourront être récupérées seulement après détection de l'empreinte digitale de l'utilisateur, en cas de besoin pour un achat.

Le système NFC lit et transmet les données sans fil, et il nécessite l'utilisation d'une carte de crédit sans contact et un terminal en conformité pour cet usage. Le système de lecture optique requiert seulement le capteur d'un téléphone pour photographier la carte de crédit. Il extrait les données nécessaires de la photo et les transmet automatiquement à l'application. Ce service est optionnel et accessible depuis l'écran « Données de paiement ». De là, l'utilisateur a la possibilité de choisir l'une de ces options pour entrer automatiquement les coordonnées personnelles et bancaires nécessaires à l'achat. A la fin du processus, il doit sélectionner « Payer maintenant » pour procéder au paiement.

Améliorer l'expérience client

« Nous devons tirer profit de la rapidité des avancées technologiques pour permettre au client de se préoccuper uniquement de où et quand il va voler, et de ne pas perdre de temps à recopier des numéros de carte de crédit, par exemple », a indiqué Samuel Lacarta, responsable informatique chez Vueling. « Si nous pouvons le faire sans compromettre la sécurité, le client aura une expérience simplifiée, ce qui est l'essence même de la technologie », a-t-il ajouté.

Depuis le lancement de son site web en 2004 et  suite à la création de son application pour smartphone en 2009, Vueling veut aller plus loin pour améliorer l'expérience client des voyageurs. Son service mobile pour IOS et Android présente les 3 niveaux de tarification et l'information sur le statut des vols, via le site Vueling ainsi que la possibilité de recourir à une carte d'embarquement portable avec la Smartwatch2 de Sony.