La ville de Wattrelos, dans la Communauté Urbaine de Lille entre Tourcoing, Roubaix et la frontière belge, compte 42 000 habitants. Les 530 postes de travail de la mairie utilisaient les solutions bureautiques Office 2000 de Microsoft et Lotus Notes d'IBM pour la messagerie. La mairie souhaitait moderniser les postes des agents, notamment en matière de collaboration, mais aussi répondre à des problèmes concrets. Pour commencer le serveur de messagerie était saturé et son évolution devenait indispensable. De plus, les formats de fichiers récents échangés avec les partenaires de la collectivité étaient mal pris en charge.

Pour atteindre ses objectifs, la ville a examiné plusieurs solutions proposées par Google, Microsoft et IBM. Finalement, elle a choisi d'opter pour Office 365, l'offre S+S (Software et Service) de Microsoft. Les logiciels de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint...) installés sur les postes de travail sont associés aux services en ligne correspondants, incluant la messagerie avec anti-spam et anti-virus. Il ne reste plus qu'un serveur de messagerie local à entretenir. 

La formation a été réduite à une mise à jour des savoir-faire d'une heure et demi. Selon la mairie, le coût global de la messagerie et de la bureautique va baisser d'un quart sur cinq ans.