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Welcome City Lab, les startups de l'e-tourisme à l'honneur

Près d'une trentaine de start-ups sont regroupées dans le Welcome City Lab pour développer des services numériques innovants pour le secteur du tourisme. (crédit : LMI)

Près d'une trentaine de start-ups sont regroupées dans le Welcome City Lab pour développer des services numériques innovants pour le secteur du tourisme. (crédit : LMI)

Avec pour objectif d'apporter un soutien opérationnel et stratégique au développement des start-ups et des jeunes entreprises dans le domaine de l'innovation touristique, l'incubateur Welcome City Lab a inauguré mardi soir ses nouveaux locaux à Paris. Le Monde Informatique y était et vous fait découvrir plusieurs jeunes pousses prometteuses.

C'est en plein coeur de Paris, rue de Rennes, que le Welcome City Lab a élu domicile. Inauguré par Anne Hidalgo, maire de Paris, cet incubateur à start-ups - dont la création a été annoncée en mars 2013 - vient tout juste d'inaugurer ses locaux qui s'étendent sur 1 000 m2. Entité de Paris Région Lab, association soutenue par la ville de Paris et la Région Ile-de-France pour contribuer à l'essor de l'écosystème francilien de l'innovation, le Welcome City Lab, a notamment comme objectif de repérer et de soutenir la croissance des start-ups et des jeunes entreprises dans le domaine du tourisme et du e-tourisme.

« Nous avons voulu faire de ce lieu, un lieu d'échanges entre les professionnels du tourisme et les start-ups, favoriser les expérimentations, stimuler l'innovation mais également monter dans quelques mois un laboratoire de veille pour identifier les tendances de l'innovation touristique à l'échelle internationale », a fait savoir Laurent Queige, délégué général du Welcome City Lab. La promotion 2014/2015 du Welcome City Lab compte près d'une trentaine start-ups, dont 20 en « amorçage », c'est-à-dire en première année d'activité, et 10 en « décollage », c'est-à dire entre la deuxième et la troisième année d'activité. Nous avons pu faire le point avec trois d'entre elles : Interactive Mobility, Lounge-Up ainsi que Simpki. Plusieurs grands groupes font partie des membres fondateurs de cet incubateur : ADP, AirFrance, Amadeus, Galeries Lafayette, Skyboard, Viparis et Sodexo.

Interactive Mobility : mise en place de tablettes personnalisées pour les acteurs du transport

Cette jeune pousse est spécialisée dans le développement des apps mobiles à destination des opérateurs de transports comme les taxis, les véhicules avec chauffeur, les autocaristes (Eurolines et MegaBus notamment) ou encore les compagnies aériennes et ferroviaires. Elle propose ses contenus de trois façons : soit en les préchargeant sur les tablettes des opérateurs de transport, soit en les rendant accessibles directement sur le smartphone ou la tablette de l'utilisateur final ou encore au travers d'une box permettant de télécharger en amont les contenus. « Nous avons développé toutes les briques technologiques de notre solution, de l'outil de gestion des contenus sur les tablettes à celui qui permet de filtrer les contenus en fonction du type de client ou encore l'outil de transcodage et d'optimisation des flux », explique Michael Serres, fondateur associé d'Interactive Mobility. La société a conclu des accords avec des partenaires de contenus comme Euronews, avec d'autres éditeurs de presse et de radio, mais également avec des constructeurs et des opérateurs télécoms (Samsuung, Bouygues Telecom, Orange...). En termes d'infrastructures, la start-up s'appuie sur les ressources cloud d'Amazon et OVH tout en disposant de serveurs de back-up en interne. A ce jour, Interactive Mobility est installée dans 200 voitures en France et à l'étranger, des avions et bientôt dans des bus.

Interactive Mobility

Michael Serres, fondateur associé d'Interactive Mobility, met un point d'honneur à proposer aux clients des acteurs du transport une grande variété de contenus informatifs ou de divertissement. 

LoungeUp : plateforme mobile taillée pour les services hôteliers

LougeUpLa création de LoungeUp est venue d'un constat : « Les hôtels cherchent à mieux connaître leurs clients et à les fidéliser, alors que jusqu'à présent cet aspect de la relation client était essentiellement dans les mains des centrales de réservation », fait savoir Mathieu Pollet, co-fondateur & CEO de LoungeUp. L'idée est alors venue de concevoir une app de conciergerie permettant aux clients des hôtels de commander un room service, de réserver un taxi mais également de proposer par exemple de réductions en fonction du nombre de visites effectuées sur un service proposé par les établissements. 

L'app LoungeUp est utilisée par plus d'une centaine de clients dont l'enseigne Best Western pour 300 hôtels. Elle est disponible en tant que web app mais également app native pour iOS et Android. LoungeUp compte parmi ses dirigeants un routard du web en la personne de Lionel Tressens, ancien directeur technique d'Overblog.

Simpki : moteur de recherche de voyages orienté budget

La start-up Simpki propose un moteur de recherche de voyages original permettant, en fonction d'un budget déterminé, d'accéder à des offres combinant transport et hébergement. Un principe qui rappelle celui mis en place par Voyages SNCF comme évoqué dans un récent reportage de la Rédaction (DevOps et méthodes agiles, piliers de l'efficacité IT de Voyages-SNCF.com), mais qui se veut totalement agnostique selon son concepteur. « Nous n'avons pas voulu faire remonter une offre par rapport à une autre et privilégier tel mode de transport par rapport à tel autre », prévient Nicolas Viennot, co-fondateur de Simpki. Parmi les moyens de transport, sont donc pris en compte, par exemple, les solutions de covoiturage ou de location de voitures. Au coeur du site, développé depuis octobre 2013 et mis en ligne en juin dernier, on trouve un algorythme maison conçu avec Ruby On Rails qui permet de concatainer les informations en provenance des sites partenaires. Une nouvelle version du site, prévue en octobre en même temps que l'arrivée d'une web app, apportera outre davantage de stabilité, de proposer des voyages sans limite de destination dans la zone européenne.
Simpki
A gauche, Nicolas Viennot (co-fondateur de Simpki) et à sa droite Josselin Moulay, développeur au sein de la start-up.

Les autres start-ups de l'incubateur Welcome City Lab

Applidget : solution de gestion d'événements et service de billetterie
bluenod : outils de management de communautés via l'analyse des flux Twitter
BNP Sitter : plateforme de services d'accueil et de ménage pour locations d'appartement
Captag : développement de solutions basées sur les technologies d'identification sans contract et IoT
Cibul : agenda agrégateur sur l'événementiel
Darjeelin : service de recherche de billets d'avion
Evanela : visites culturelles et découverte de métiers d'art
Family Twist : agence de voyage spécialisée dans les familles
Hötels Privés : moteur de réservation d'hôtels
GuestToGuest : service international d'échange de maisons ou appartements avec monnaie virtuelle
Mon restoenpoche : app de commande à distance de repas
La Belle Assiette : service de réservation de chefs à domicile
MySuperSouvenir : services de création de souvenirs vidéo
Sejourning : plateforme collaborative en location de meublés en court séjours
smArtapps : app de visite augmentée pour musées
Smooovebox : borne d'envoi de cartes postales vidéo
TemptingPlaces : réseau de boutiques d'hôtels
tripnco : plateforme sociale de voyages par affinités
weezevent.com : billetterie électronique personnalisable
worldia : agence de voyages sur-mesure
Parisianist : guide touristique sur smartphone
PayinTech : systèmes de paiement privatif en lieux fermés
Marin d'eau douce : location de bateaux électriques sur canaux parisiens
Theatre In Paris : service de sur-titrage en anglais de pièces de théâtre

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35 ans
24 Janvier 1983 n°86
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