Après les ordinateurs et les téléphones portables, Wikipédia est désormais accessible en livre papier. L'encyclopédie libre et collaborative propose un "Créateur de livres" qui permet à un utilisateur de sélectionner, au fil de sa navigation sur le site, ses articles favoris. Les passionnés d'Histoire qui préfèrent le papier à l'écran peuvent par exemple se constituer une petite encyclopédie Wikipédia sur différentes périodes historiques (l'Empire romain, le siècle des Lumières, la Seconde Guerre mondiale, etc.).

Une fois la sélection terminée, cet outil propose de commander les articles choisis sous la forme d'un ouvrage imprimé en format A5, relié et livré à domicile. L'impression nécessite deux à trois jours, et la livraison prend deux à dix jours supplémentaires. La commande du livre, qui s'effectue via le service PediaPress, le "Créateur de livres" propose à l'internaute de choisir un titre ainsi qu'un sous-titre à son ouvrage. Un aperçu montre la couverture et les premières pages du livre.

Le paiement s'effectue par carte bancaire ou compte PayPal. Plus le nombre de pages est important, et plus le tarif est intéressant : 8 euros pour 100 pages, 11 euros pour 200 pages, et jusqu'à 26 euros pour 700 pages. La Wikimedia Foundation, à l'origine du site Wikipédia, touche 10% du total brut sur chaque livre vendu.