Disponible depuis le 2 août, la mise à jour anniversaire de Windows 10 va permettre aux plus gros clients de Microsoft de migrer leurs PC. En raison du calendrier, aussi bien du côté de Microsoft que des entreprises, des cycles de vie du support de Windows 10 - et des vieilles habitudes - la mise à jour 1607 (pour juillet 2016) est particulièrement destinée aux déploiements d’entreprise. « Elle joue le rôle de premier service pack », estime Steve Kleynhans, analyste chez Gartner. En effet, Microsoft a peut-être abandonné le terme de « service pack » - une dénomination réservée à des mises à jour plus ou moins régulières regroupant plusieurs correctifs de bugs déjà publiées - mais le fameux SP reste en usage chez les professionnels de l’IT.

Il faut dire que les Services Packs ont marqué la vie de chaque version de Windows, le premier SP étant généralement considéré comme le plus important, puisque cette build-là, expurgée des plus gros bogues, était plus stable que la mouture initiale. Beaucoup d’administrateurs IT attendaient de pied ferme le Service Pack 1 (ou SP1) après la sortie d’un nouveau Windows avant d’engager une quelconque migration. La règle de base étant qu’il était trop risqué pour une entreprise de migrer ses PC juste après la sortie d’une nouvelle version. Pour les entreprises, la mise à jour 1607 de Windows 10 est équivalente à la SP1 de Windows 10, en partie à cause de son calendrier : comme beaucoup de SP1, la mise à jour anniversaire sort un an après la première édition. « Les entreprises ont utilisé la 1511 pour faire leurs tests », explique Steve Kleynhans (la 1511 est la MAJ sortie en novembre 2015). « Mais la 1607 est clairement une MAJ de déploiement ». Toutefois, les motivations ne se limitent pas à des questions d’usage.

De nouvelles règles en matière de support

En décidant d’accélérer le rythme de développement et de sortie de Windows 10, Microsoft a mis fin à des décennies de pratique. L’éditeur voulait offrir des mises à niveau plus régulières et faire bénéficier les utilisateurs de réactualisations plus fréquentes, sans les faire attendre trois ans et plus avant de leur livrer de nouvelles fonctionnalités. Ce tempo imposait de nouvelles règles, en particulier en matière de support, car l’éditeur ne voulait pas, non plus, être prisonnier des anciens usages. Pour la plupart des PC d'entreprise, la durée du support est passée de 10 ans à 12-18 mois, période qui sépare habituellement une version dite « Current Branch for Business » (CBB) et l’arrivée de la version CBB suivante. La 1607 est entrée dans le cycle « Current Branch » (CB) grand public, pendant lequel les utilisateurs servent en quelque sorte de testeurs, mais elle ne sera validée pour le cycle CBB réservé aux entreprises qu’à une date ultérieure, très probablement dans quatre mois environ à partir de maintenant, c’est à dire vers la fin de l’année 2016. (À la mi-avril, Microsoft a qualifié une version 1511 pour le « Current Branch for Business », soit cinq mois après la sortie de la version « Current Branch » pour le grand public).

L’ancien cycle de sortie, très rigide, de Windows 10 - trois versions par an, tous les quatre mois environ - a été abandonné, et il sera donc difficile de savoir pendant combien de temps exactement la 1607 sera supportée. Microsoft a l'intention de livrer deux mises à jour en 2017, mais la 1607 sera la seule livrée en 2016. Cependant, les deux MAJ prévues en 2017 permettent de dire que la qualification de la seconde MAJ pour le cycle CBB marquera la fin du support pour la version 1607. Or, quelle que soit la date de sortie de ces mises à jour en 2017, on peut quasiment affirmer que la version 1607 de Windows 10 sera prise en charge tout au long de l’année 2017, et s’étendra peut-être aux six premiers mois de l’année 2018. (En supposant que les sorties auront lieu au printemps et à l'automne 2017, la fin du support pour la 1607 n’interviendra pas avant la fin de l'hiver ou le début du printemps 2018.)

18 mois en moyenne pour une migration de Windows dans l'entreprise

Comme le fait remarquer Steve Kleynhans, c’est pendant cette période - 2017 et les premiers mois de 2018 – que les entreprises démarreront leurs premières migrations. « La version 1607 sera supportée toute l'année prochaine », a-t-il déclaré, en pensant aux entreprises. « C’est celle que les gens connaîtront ». Mais ce ne sera pas la seule déployée par les entreprises qui entameront leur processus de migration. En effet, le cycle de vie du support d'une édition, disons la 1607, est plus court que le temps moyen d’une migration, et certaines entreprises devront commencer leur déploiement avec une version, et finir avec une autre.

Selon une enquête récente réalisée par VMware, les administrateurs et les responsables informatiques des entreprises ont déclaré qu'il leur fallait en moyenne 18 mois pour effectuer une migration de Windows. Par ailleurs, la majorité des personnes interrogées estiment que la migration vers Windows 10 prendra à peu près le même temps que les mises à jour antérieures. Cela signifie que, même si une entreprise commence son déploiement de la version 1607 en avril 2017, celui-ci s’achèvera courant 2018. C’est-à-dire qu’elle ne pourra pas boucler sa migration avec la même build dont le support sera terminé depuis des mois. Au final, on ne sait pas très bien comment les entreprises vont organiser leurs déploiements, d’autant que l’IT n’est pas obligé de mettre à jour ses machines tournant avec le système d'exploitation le plus récent au moment de la migration vers le nouvel OS d'autres PC tournant avec une version plus ancienne de Windows.